:Premières plantations d'arbres et d'arbustes

La végétalisation de Port Boinot a commencé. Les premiers arbres et arbustes ont été plantés le long du bief et dans le jardin de la maison patronale.

Publié le

La végétalisation de Port Boinot à Niort a commencé. Jeudi 17 janvier 2019, le service municipal des jardins et espaces naturels a planté un frêne, deux ormes et plusieurs cépées d’aubépines le long du bief. Jusqu’à la fin du mois, c’est dans le jardin de la maison patronale que le travail se poursuit. Une centaine de cornouillers, des chèvrefeuilles d’hiver et des fusains, 170 arbustes au total, doivent agrémenter les lieux.

Campanules, fougères, pervenches et autres vivaces (1812 plants) les rejoindront plus tard. Elles seront mises en place lorsque tout risque de gel sera écarté, en mars ou avril. Quant aux 1440 bulbes (jacinthe, narcisse, ail des ours, etc), ils seront plantés à l’automne prochain.

Ponts Main, la stèle qui était surmontée jusqu’en 1942 du buste en bronze de Thomas-Hippolyte Main sera enlevée début février pour être restaurée. Elle sera ensuite réinstallée dans le jardin de la maison patronale. La sculpture d’origine, qui était signée Pierre-Marie Poisson, a été fondue pendant l’occupation allemande et il n’en reste aucune trace. C’est donc la copie en pierre calcaire d’un autre buste de Thomas-Hippolyte Main, celui réalisé en 1867 par François-René Guétrot, qui sera érigée sur la stèle.

Rue de la Chamoiserie, les travaux de réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, éclairage public) viennent de démarrer. Ils vont durer jusqu'à fin mars et seront suivis par l'aménagement de la voirie.

Actualités en relation