:Le renouveau de la Maison patronale et de la Fabrique Boinot

La Ville lance un appel à projets pour l’occupation de la Maison patronale et de la Fabrique des anciennes usines Boinot, dans le cadre du futur aménagement de Port-Boinot.

Publié le

Lancement appel à projets pour la Maison patronale et la Fabrique Boinot, janvier 2018 ©BDerbord

La Ville lance un appel à projets pour l’occupation de la Maison patronale et de la Fabrique des anciennes usines Boinot, dans le cadre du futur aménagement de Port-Boinot. Restaurateurs et opérateurs immobiliers sont invités à remettre leurs offres jusqu’au 15 mai 2018.

La Maison patronale et la Fabrique marquent l’entrée historique des anciennes usines de chamoiserie situées à l’angle des Ponts-Main, du boulevard Main et des allées Dunant. Une place toute particulière est réservée à ces deux bâtiments patrimoniaux dans le projet Port-Boinot, dont l’une des vocations principales est de créer un lieu qui préserve la mémoire industrielle du site et le lien avec le parc naturel du Marais poitevin. Pour Jérôme Baloge, Maire de Niort « Le potentiel d’attrait du site est incontestable. Port-Boinot redonnera vie à ce patrimoine en friche. Un véritable pôle touristique se dessine ici ! La Maison patronale et la Fabrique sont au cœur du projet et contribueront à la réappropriation des lieux par les Niortais.» Dans un premier temps, la Ville a engagé un programme de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des deux bâtiments*. Elle lance aujourd’hui un appel à projets pour désigner un opérateur qui occupera les lieux à horizon 2021.

Un établissement de restauration dans la Maison patronale
La Ville souhaite accueillir dans la Maison patronale (600 m²) datant de 1880 un établissement de restauration, type « bistronomique » « brasserie parisienne » sur deux niveaux, qui respectera les caractéristiques architecturales du bâtiment, l’ordonnancement des pièces, les boiseries intérieures. L’étage pourrait être réservé à des salons pour un accueil de type « lounge » ouvert sur une terrasse de 50 m². Au rez-de-chaussée, un accueil bar lié au jardin aurait toute sa place.

Une restauration extérieure de la Fabrique
La Fabrique construite vers 1940 le long du boulevard Main (385 m² au sol), donne un aspect imposant au site. Les nouvelles fonctions et usages du bâtiment seront proposés par l’opérateur dans le cadre de l’appel à projets. « On peut envisager ici un lieu évènementiel, culturel, de réception, de co-working. Un lieu de vie en journée, le soir, le week-end, à n’importe quelle saison. Tout reste à imaginer ! ». Le porteur de projets qui sera désigné à l’issue de cette consultation procèdera à l’aménagement intérieur en lien avec son activité qui devra répondre à l’objectif de la Ville d’animer Port Boinot.

* Quatre cabinets d'architecture ont été pré-sélectionnés le 6 février 2018 pour remettre une offre dans le cadre du programme de maîtrise d'oeuvre de la Maison patronale et de la Fabrique :

  • Basalt Architecture
  • Franklin Azzi Architecture
  • Beaudouin & Engel Architecture
  • Triade