:W

D'après W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec. « Je n’ai pas de souvenir d’enfance. » Chez Perec, ce n’est pas le trop-plein de mémoire qui déclenche l’écriture autobiographique, mais les « blancs » et la douleur qui en résultent. Les traumatismes de la guerre ont escamoté la plupart de ses souvenirs d’enfance.

Lieu
40, Rue Terraudière79000Niort

FR

Téléphone05 49 24 50 33   Contacter

Tarifs
  • De 8 € à 18 €
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

mardi 8 février 2022 à 20:30

mercredi 9 février 2022 à 19:00

Description

« Je n’ai pas de souvenir d’enfance. » Chez Perec, ce n’est pas le trop-plein de mémoire qui déclenche l’écriture autobiographique, mais les « blancs » et la douleur qui en résultent. Les traumatismes de la guerre ont escamoté la plupart de ses souvenirs d’enfance.

À la manière d’un polar cathartique, Perec mène l’enquête et remonte le fil brumeux de sa mémoire. Il alterne deux récits peuplés de fantômes, entre fiction et autobiographie, où la psychanalyse tient une place de choix. Du divan à la table de travail, les voyages s’éclairent l’un l’autre, dévoilant en filigrane l’olympisme triomphant, le nazisme, la guerre, les camps…

Ce jeu de voix entrelacées sondant l’indicible est au cœur du spectacle d’Olivier Balazuc, ardemment porté par Isabelle Gazonnois et lui-même, avec la complicité de Fred Roumagne.

  • Plus d'informations

Oganisateur