:Théâtre : La Cage de Louis

Les 9, 10 et 11 novembre, Les Ateliers du Baluchon présentent "La Cage de Louis", une comédie sur le pouvoir politique, ses arcanes, sa folie autour du roi Louis XI et d'autres personnages célèbres du Moyen-Age.

Lieu
202 avenue Saint-Jean d'Angély79000Niort

FR

 

Tarifs
  • 12€
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du vendredi 9 novembre 2018 au samedi 10 novembre 2018 à 21:00

dimanche 11 novembre 2018 à 15:00

Description

Les 9, 10 et 11 novembre, le Baluchon présente La cage de Louis XI, une comédie sur le pouvoir politique, ses arcanes, sa folie.

Écrite par Patrick Béguier (journaliste et écrivain) et mise en scène par Patrice Massé, la pièce vient révéler la véritable dimension de Louis XI, roi de France méconnu, trop souvent caricaturé et mal-aimé. Un souverain qui a entretenu un lien fort avec la ville de Niort où il reçut bon accueil des habitants quand, dauphin, il prit part à la Praguerie (1 440), une révolte des princes de France contre les réformes militaires du roi Charles VII. Au terme de recherches historiques approfondies, Patrick Béguier a écrit une pièce qui emmène le spectateur entre rire, réflexion et épouvante.

Louis XI et Niort
Dès qu’il accéda au trône, Louis XI se souvint que Niort avait été son refuge lors de la Praguerie (1440), où il se révolta contre son père, Charles VII. Le bon accueil qu’il reçut de ses habitants, leur dévouement sans bornes à sa cause et les disgrâces qui en furent la suite, ne quittèrent jamais sa pensée. Pour témoigner sa reconnaissance aux Niortais, en 1461, il accorda les privilèges de noblesse au maire de Niort, aux douze échevins et aux douze conseillers qui faisaient partie du corps de ville, « pour en jouir eux et leurs descendants en mariage légitime, sans payer aucune finance ».
(in Histoire de la ville de Niort, de Louis Hilaire A. Briquet -1832)

Oganisateur

  • Les Ateliers du Baluchon