:Stop aux violences faites aux femmes !

Le réseau des professionnels intervenant autour de la problématique des violences au sein du couple se mobilise du 23 au 26 pour quatre jours d’information. Un rassemblement est organisé samedi 26 novembre à 11h. Rendez-vous devant les Halles.

Horaire-

Informations Gratuit

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

A Niort, le réseau des professionnels intervenant autour de la problématique des violences au sein du couple se mobilise du 23 au 26 pour quatre jours d’information, de manifestations et de débats sur ce fait de société qui a causé la mort de 118 femmes, 25 hommes et, concomitamment, 13 enfants, en France, en 2014.Point d'orgue de la semaine, un grand rassemblement devant les halles à 11h, samedi 26 novembre.

Ces journées visent à sensibiliser les personnes concernées par les violences de ne pas avoir honte d’en parler, leur dire qu’il y a des lieux d’écoute et des oreilles bienveillantes pour recueillir leur parole, les accompagner et les sortir de l’isolement. Du Planning familial au Centre hospitalier, du CCAS aux commissariats et gendarmeries… 50 structures forment, dans les Deux-Sèvres, le réseau professionnel qui accompagne les personnes victimes de violences.

  • Du 23 au 26 novembre, cinq expositions évoqueront les violences faites aux femmes à l’Hôtel de Ville, au centre hospitalier, au CCAS, à l’AFPA et à l’antenne médico-sociale du Clou Bouchet.
  • Le théâtre de La Chaloupe présentera “Pourquoi ça n’arrive qu’à moi“, une pièce mise en scène par Nicolas Beauvilain, les 23 et 25 novembre, à 20h30.
  • Au CCAS, les bibliothécaires de la CAN joueront quelques saynètes inspirées de la BD “Les crocodiles“, de Thomas Mathieu, le 25, de 14h à 16h.
  • Les mêmes bibliothécaires présenteront, pour enfants (7 ans et +), une animation de l’album “Les artichauts“ de Geraud, Jean et Zad, le 23 à 14h30 et 15h30, à la médiathèque du Clou-Bouchet ; le 25, à 16h et 17h, au CCAS.
  • A la salle du cloître de l’hôpital, Isabelle Puaud animera un atelier de Biodanza réservé aux femmes, mercredi 23 de 14h à 15h30, samedi 26, de 10h à 11h30, vendredi 25, de 14h à 15h30 et de 14h30 à 16h.
  • La salle de Cirque en scène accueillera un atelier de self defense, samedi 26, de 14h à 17h.
  • Le 26 novembre, grand rassemblement devant les halles à 11h pour alerter le grand public sur les violences faites aux femmes.

    Les médiathèques du Clou-Bouchet, de Souché et la média ludothèque présenteront des documents sur les violences faites aux femmes et la médiathèque départementale des Deux-Sèvres exposera un fonds documentaires sur le même thème.

26 novembre : un rassemblement pour alerter sur les nombreuses violences faites aux femmes !

Rassemblement avec une déambulation au départ des Halles jusqu'à la Place de la Brèche.Vêtu(es) de tee-shirts et masques blancs, les adhérent (es), militant (es) et sympathisant (es) du Planning Familial des Deux-Sèvres dénonceront les violences sexuelles - encore trop invisibilisées - dont sont victimes les femmes en France et dans le monde.