:Semaine de la solidarité internationale

C’est la 19e Semaine de la solidarité internationale (SSI), du 12 au 20 novembre. Un collectif Niortais a conçu un programme d’actions et d’animations qui invitent chacun à réfléchir et œuvrer pour un monde plus solidaire.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

C’est la 19e Semaine de la solidarité internationale (SSI), du 12 au 20 novembre. Un collectif Niortais a conçu un programme d’actions et d’animations qui invitent chacun à réfléchir et œuvrer pour un monde plus solidaire.

Associations niortaises ou groupes locaux, ils sont douze* regroupés au sein du collectif SSI qui, chaque année, à la mi-novembre, organisent et présentent des actions dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. Trois nouvelles associations ont rejoint le collectif : Tsiky solidarité, qui soutient des projets de développement dans un quartier de Tananarive (Madagascar) ; Assolma (Association Soleil du marais) qui met en lien des habitants de quatre communes en limite du Marais poitevin avec des habitants du Burkina Faso ; Aide et action, qui œuvre pour l’accès à l’éducation pour tous dans les pays du tiers-monde.

Du 5 au 12 novembre, la Cimade anticipera cette semaine solidaire avec l’exposition “Juste solidaires“, au Belvédère du Moulin du Roc, couplée avec des panneaux de graffs réalisés par des jeunes du CSC Centre.

Suivra, du 12 au 20 novembre, un riche programme d’expositions, de projections, d’ateliers cuisine, de débats, de spectacles… 

Quelques temps forts : 

  • “L’homme qui répare les femmes“, film qui narre l’action du Dr Mukwege pour rendre leur intégrité physique et morale à ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’est de la République Démocratique du Congo. Lundi 14 nov. à 20h, au Moulin du Roc.
  • (Bien)venus, spectacle de Céline Mainguy, construit à partir de rencontres avec ceux qui vivent l’immigration au quotidien. Mardi 15 nov. à 20h30, au CSC Ste Pezenne.
  • “Palestine, la case prison“, film de Franck Salomé, à propos des 5 700 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Mercredi 16 nov. à 20h30, à la Maison des associations.
  • “Histoire d’un merle blanc“, pièce d’Alfred de Musset, jouée par le comédien Pierre Jean, sur le thème de la différence. Jeudi 17 nov. à 20h30, à la salle polyvalente de Frontenay-Rohan-Rohan. Films et spectacles seront suivis d’un débat.

La Semaine de la solidarité internationale est organisée en partenariat avec la Ville de Niort, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, le CSC Grand nord.

* CCFD-Terre solidaire. Amnesty Internationale. La Cimade. L’ARDDI. Ubuntu. ACAT. France-Palestine solidarité. Unicef. Aide et action. Espoir d’Afrique. Assolma. Tsiky Solidarité.