:Se former au jardinage responsable

La communauté d’agglomération de Niort propose une formation gratuite destinée aux jardiniers amateurs et professionnels pour apprendre à jardiner raisonné et responsable, et ainsi réduire la production de déchets et l’usage des pesticides au jardin.. Cet

Lieu Société d'horticulture, quai de Belle île.

Informations 05 17 38 80 90

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

La communauté d’agglomération de Niort propose une formation gratuite destinée aux jardiniers amateurs et professionnels pour apprendre à jardiner raisonné et responsable, et ainsi réduire la production de déchets et l’usage des pesticides au jardin.. Cette semaine est destinée à la lutte contre les adventices.

La Can engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), a pour objectif de réduire de 7% sur 5 ans la production d’ordures ménagères sur le territoire. Elle met en place, entre autres, des actions incitant à une moindre production des déchets verts, à une moindre nocivité des déchets, et encourage l’usager à adopter des pratiques responsables. Ainsi elle propose, de mars à octobre 4 formations grâce au concours de partenariats locaux.

•    Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) Melle/Niort
site de Niort, acteur majeur dans la formation pour adultes aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires, est missionné pour effectuer les formations. Un formateur animera des ateliers pratiques pour ces 4 dates. Quelques sessions se dérouleront à l’exploitation horticole (Pépinière de Chantemerle), rue Angélina Faity.

•    L’association Vent d’Ouest dirige et développe, entre autre, les « jardins solidaires et
pluriels » quai de Belle-île, avec près de 80 jardiniers recherchant la culture du « vivre
ensemble ». Moteur dans la promotion d’un jardinage alliant intégration sociale et
biodiversité, cette association cherche à orienter les jardiniers aux pratiques responsables.
Les jardins solidaires seront ouverts aux formations compostage

•    La Société d’horticulture, de viticulture et d’arboriculture des Deux-Sèvres, forte de ses 160 printemps et de ses 300 adhérents, rejoint la lignée du développement durable : la Société nationale de l’horticulture de France est signataire de la charte Ecophyto 2018. Les jardins familiaux accueilleront également les formations compostage, quai de Belle-île.

•    Lutte alternative contre les adventices, les maladies et autres parasites du jardin, le 26 octobre de 8h30 à 12h30, aux jardins familiaux quai de Belle-île.

Plus d’infos et inscriptions auprès de Corinne Boutin 05 49 04 13 01.