:Rencontre avec Titouan Lamazou

Un coffret de 2 volumes peinture et photos de Titouan Lamazou vient de paraître aux éditions Gallimard. L'artiste navigateur est l'invité de la Librairie des Halles, ce jeudi à 18h30.

Lieu
1 bis, rue de l'Hôtel de ville79000Niort

FR

Téléphone05 49 04 05 03  

Informations 05 49 04 05 03

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Un coffret de 2 volumes peinture et photos de Titouan Lamazou vient de paraître aux éditions Gallimard. L'artiste navigateur est l'invité de la Librairie des Halles, ce jeudi à 18h30.

À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode d'itinérance en proposant ses services d’équipier. C’est ainsi qu’il rencontre Éric Tabarly, dont il sera pendant deux ans l’équipier sur Pen Duick VI.
Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d’artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2001. Il entend, par ce travail, promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. À ce titre, il a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003, en reconnaissance « de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits ».
C’est en 1998, lors d’une exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris qu’il dévoile pour la première fois son projet de résidence artistique itinérante, le bateau-atelier.
En 2008, Titouan crée Lysistrata, une association à but non lucratif, afin de prolonger son combat pour la défense des droits des femmes. Dans le sillage de cet engagement humanitaire, son projet de bateau-atelier s’inscrit désormais dans une démarche solidaire envers les plus démunis.

Oganisateur