:Printemps aux jardins

Comme chaque année, le salon de la Société d’horticulture annonce l’arrivée du printemps. En écho à Téciverdi, la 29e édition met à l’honneur les insectes et leur rôle très précieux au jardin.

Informations 06 22 88 54 73.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Comme chaque année, le salon de la Société d’horticulture annonce l’arrivée du printemps. En écho à Téciverdi, la 29e édition met à l’honneur les insectes et leur rôle très précieux au jardin.

Vous les avez vus fleurir sur les affiches de la Ville pour les voeux. Coccinelles, libellules et autres papillons vont aussi se poser au 29e salon de la Société d'horticulture des Deux-Sèvres, du samedi 10 au lundi 12 mars, à Noron. En écho au festival Téciverdi fin juin, les organisateurs du Printemps aux jardins cultivent également le thème des insectes.

"On l'oublie parfois, mais bon nombre d'entre eux sont les alliés du jardinier", rappelle Jean-Claude Vallet, vice-président, chargé de l'organisation du salon. Ces "auxiliaires", comme on les appelle, aident, en effet, à réguler les populations de ravageurs du jardin et pollinisent fleurs et légumes. Tout cela, gratuitement et écologiquement ! En zoomant sur une coccinelle,  l'affiche du salon, conçue spécialement par Perrine Jouve, élève de seconde au lycée Jean-Macé, donne le ton du Printemps aux jardins, dont notre Ville est partenaire. Savez-vous que ce coléoptère en robe rouge à points noirs raffole des pucerons ? Il lui en faut entre 50 et 100 par jour, et ses larves, encore plus. Un vrai insecticide naturel !

Quant aux abeilles, papillons et autres bourdons, ils jouent un rôle fondamental dans le cycle de reproduction des fruits et des légumes. Sans compter ces autres insectes qui recyclent les matières végétales mortes, contribuant ainsi à la fertilisation des sols. Voilà de quoi intéresser tous les amoureux des plantes et de la nature qui pourront à loisir améliorer leur culture en la matière grâce à des conférences (avec l'Office pour les insectes et leur environnement, l'association Balanin & Torchepot...). Comme chaque année, ils trouveront aussi conseils et idées auprès d'une centaine d'exposants venus de la grande région : horticulteurs, paysagistes, marchands de matériel de jardin, artistes, associations...

"Plus de 70 bénévoles de la Société d'horticulture, qui compte 300 adhérents, sont mobilisés pour ces trois jours", poursuit le vice-président. Dans cette mission d'organisation, ils seront aidés par des élèves en BTS assistants managers (2e année) du lycée Jean-Macé. Transformés en coccinelles, ils guideront les visiteurs entre stands, conférences et animations.

Programme détaillé :

SAMEDI 10

  • 10h30 : inauguration avec les enfants du Chaleuil
  • 15h : conférence animée par Patricia Beucher, chroniqueuse jardin sur RTL
  • 16h30 : conférence sur le rôle des insectes au jardin, par Vincent Albouy, de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
  • Animations enfants


DIMANCHE 11

  • Animation permanente par Patrice Drevet, ex-M. Météo
  • 11h : art floral, par Mme Tranchant
  • 14h30 : conférence sur "l’abeille, partenaire du jardinier"
  • 16h : rencontre avec les insectes, par l’association Balanin & Torchepot.
  • Animations enfants


LUNDI 12

  • 11h : intervention sur le compostage, par la Communauté d’agglomération
  • 15h : conférence "Comment faire ses insecticides soimême", par V. Renaud
  • Animations enfants
  • La journée se terminera par la traditionnelle vente des végétaux du décor.

Oganisateur

  • Société d'horticulture des Deux-Sèvres