FR
Premier rendez-vous avant le festival Téciverdi au Moulin du Roc : une rencontre avec des spécialistes des migrations contemporaines.
Quelles sont les grandes caractéristiques des migrations aujourd’hui ? A quoi servent les contrôles migratoires ? Ces questions parmi d’autres seront abordées lors de la rencontre intitulée « Atlas des Migrations, à la lumière des cartes ».
À l’occasion de la journée internationale des migrants, de l’ONU, la Ville pose le premier jalon de l’édition 2014 du festival Téciverdi, Migrations, avec la participation du réseau Migreurop. Pour s’interroger, donner des clés de compréhension, saisir la diversité des migrations contemporaines, leurs enjeux géopolitiques et penser à demain. Ce rendez-vous permettra d’entendre Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, auteur d’un Atlas des migrations (éditions autrement) et de Les nouvelles migrations : lieux, hommes, politiques (ed. ellipses). Ainsi que Claire Rodier, juriste et membre fondateur du réseau Migreurop, auteur de Xénophobie business. A quoi servent les contrôles migratoires ? (éditions la découverte). Olivier Clochard, président de Migreurop, animera les échanges. Lesquels seront aussi éclairés par Marko 93, graffeur et inventeur du « calligrafisme » et du « light painting », qui remplace les bombes par des lumières.
L'occasion ausi de découvrit l’avant-programme du 3e festival Téciverdi qui se déroulera du 26 au 29 juin 2014.
+ d'infos sur les intervenants à la conférence