:Les jardins montrent leur binette

Les 1er, 2 et 3 juin, vous avez rendez-vous aux jardins. Trois jours pour découvrir des espaces remarquables, s’évader en ville, glaner bonnes idées et conseils.

Lieu Jardins solidaires
Jardins familiaux
Société d'horticulture
Paysages aquatiques et d'ailleurs
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Dix ans déjà que le premier week-end de juin, les jardins de France sont à la fête. Une juste mise en lumière de ces lieux ouverts ou clos, urbains ou ruraux, tour à tour nourriciers, ornementaux, conservatoires... parfois exceptionnellement ouverts au public pour l’événement.

Après “Le jardin nourricier“ en 2011, les Rendez-vous se donnent, cette année, le thème des images que ces espaces façonnés par l’homme véhiculent depuis les temps anciens. Figurées, littéraires, poétiques, musicales, spirituelles, les représentations du jardin sont abondantes. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui organise l’événement, veut susciter une réflexion sur les différentes fonctions du lieu.

Sur les 163 jardins publics et privés ouverts à la visite en Poitou-Charentes, quatre seront à voir à Niort, soit un de plus que l’an passé. Aux trois fidèles de la manifestation (les jardins solidaires, les jardins familiaux et le parc de la Société d’horticulture) viendra s’ajouter  “Paysages aquatiques et d’ailleurs“ l’entreprise du créateur de jardins niortais Francis Pillet qui présentera des scènes japonaises.

Les jardins solidaires du quai de Belle-île, où l’on cultive avec le même amour légumes et lien social, se visiteront en compagnie de l’animateur-jardinier. Aux jardins familiaux, on élira l’éco-jardinier de l’année qui, sur sa parcelle, aura mis en place les meilleures solutions environnementales. Les visiteurs seront invités à participer à ce jury vert.

De l’autre côté de la Sèvre, quai Maurice Métayer, la Société d'horticulture ouvrira exceptionnellement son parc expérimental où l’on découvrira ses collections d'arbres fruitiers et ornementaux, de rosiers, de vivaces, de plantes grasses, de végétaux de terre de bruyère. A voir également, une exposition de photos sur les jardins et les insectes qui les peuplent. Teciverdi oblige !

Oganisateur

  • Drac