:Jaurès, le parcours.

Jusqu'au 29 octobre, le Conseil général vous propose de découvrir la trajectoire originale de l'une des plus grandes figures politiques françaises : Jean Jaurès.

Lieu Maison du Département, Mail Lucie Aubrac
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Jusqu'au 29 octobre, le Conseil général vous propose de découvrir la trajectoire originale de l'une des plus grandes figures politiques françaises : Jean Jaurès.

De sa naissance dans le Tarn à son assassinat à Paris en 1914, parcourez en images la vie de celui qui fut tout à la fois parlementaire, philosophe, journaliste, homme d'action et de débat, pacifiste, humaniste, leader du socialisme français...

2014, année Jaurès
L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 provoque une crise internationale sans précédent. La rumeur de la guerre enfle durant tout le mois de juillet. Figure célébrée du socialisme international, Jean Jaurès multiplie les interventions pour s'opposer aux « massacres à venir ». Il est à son tour assassiné le 31 juillet. Le lendemain, la gauche française se rallie à la guerre. 2 jours après, la France entre en guerre... Événement crucial de l'histoire politique française, l'assassinat de Jaurès clôt le parcours d'un personnage à part. Parlementaire, philosophe, journaliste, homme d'action et de débat, pacifiste et humaniste : la trajectoire de Jean Jaurès fait écho aux soubresauts historiques de la fin du XIXe.

Une exposition pédagogique et gratuite
Initiée par la Fondation Jaurès, l'exposition Jaurès : le parcours vous propose de découvrir le cheminement de celui qui fut le leader du socialisme français et créa l'Humanité, de son Castres natal jusqu'au café parisien où il est abattu en 1914. 15 panneaux pédagogiques, un diaporama et plusieurs de ses discours vous permettent d'explorer les différentes facettes d'une personnalité hors-norme dont le nom a été donné à plusieurs centaines de rues, places et écoles en France.