Exposition:Exposition : Les vies secrètes de l’ordinaire

L’ordinaire possède des vies secrètes, des beautés insoupçonnées. Magali Lambert recueille, préserve, sauvegarde ce dont nous ne voulons plus, objets délaissés, au rebut, oubliés, pour créer des œuvres oniriques où le réel et le factice se télescopent, mêlant photographie, dessin, gravure, installation.

Lieu
64 rue Paul-François Proust 79000Niort

FR

  Contacter

Horaire-

Tarifs
  • Entrée libre
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du vendredi 23 juin 2023 au samedi 21 octobre 2023 de 13:30 à 18:30

Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi |

Description

Magali Lambert diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006, membre résidente de la Casa de Velasquez, Académie de France à Madrid, en 2012-2013, présente régulièrement son travail à travers le monde. Elle est accueillie à la Villa Pérochon jusqu’en octobre 2023.

Magali Lambert développe son oeuvre photographique à partir de la scénographie de vestiges et de reliques, dans une tentative de retenir ce qui tend à disparaître. Elle rassemble et ritualise des collections de matières abandonnées qu’elle sauve de la benne à ordures ou de l’oubli. Ces rituels consistent en des télescopages, des images et des mots. Dans cette exposition, elle mêle également les médiums, la photographie, le dessin, la gravure, l’installation, la sculpture, créant des oeuvres où le temps, l’espace, le réel et le factice, le mort et le vivant se télescopent. Ses hybridations, ses curieuses chimères, ses rencontres d’objets ou d’animaux donnent lieu à un univers fantasque et poétique. Ainsi révèle-t-elle des significations insoupçonnées et déroutantes pour en faire saillir la dimension symbolique et surgir un vocabulaire visuel nouveau. Ses créations portent une dimension sédimentaire et proposent par là-même de nombreux niveaux de lectures : elles recèlent autant de dimensions ludiques et humoristiques que de désespérées ou de funestes.

A noter : 

  • Vernissage vendredi 23 juin à 18h30.
  • Visite commentée par l’artiste samedi 24 juin à 14h30.

Plus d'infos cacp-villaperochon.com