:Disco Soupe

Armés d’économes, d'un message consomm'acteur et de leur bonne humeur, un groupe de Niortais se mobilise pour importer le concept de Disco Soupe à Niort. Elle sera organisée le samedi 05 octobre à partir de 10h devant le marché des Halles de Niort.

Lieu
place des Halles 79000Niort

FR

Téléphone05 49 24 29 66   Contacter

Lieu Les halles

Informations 06 48 35 11 00

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Armés d’économes, d'un message consomm'acteur et de leur bonne humeur, un groupe de Niortais se mobilise pour  importer le concept de Disco Soupe à Niort. Elle sera organisée le samedi 05 octobre à partir de 10h devant le marché des Halles de Niort.

Le principe est simple : tout le monde est invité à éplucher, couper et cuisiner des fruits et légumes dans une ambiance musicale et festive. Ces fruits et légumes sont des rebuts, invendus ou de troisième main, récupérés par les « Discosoupiens » auprès de maraîchers et de primeurs locaux. L'idée étant que cette communauté citoyenne soit ouverte à tous dans la l'esprit des mouvements open source.

La Disco Soupe est un mouvement solidaire et festif qui s'approprie l'espace public et les rebuts alimentaires pour sensibiliser le grand public au gaspillage. Des soupes, des salades et des jus de fruits sont confectionnés sur place et distribués aux passants à prix libre. Le mot d'ordre de l’événement : la convivialité contre le gâchis alimentaire !

Disco Soupe : un concept exportable contre le gaspillage inspiré des « SchnippelDisko » organisées en Allemagne, le mouvement Disco Soupe français créé en mars 2012 part d’un constat simple : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est entre 30% et 50% des aliments comestibles qui sont jetés. Sensibiliser à cette problématique est une priorité, et ouvre sur de nombreux autres sujets qui font débat dans notre société : mode de consommation, rythme de vie, relations “nord-sud”, protection de l’environnement…
La Disco Soupe a donc également pour but de sensibiliser à la cause du gaspillage alimentaire en donnant aux passants des clés pour agir concrètement et au quotidien. En proposant un événement gratuit sur fond de musique grâce à la présence du groupe local Spooshing (ska, reggae, rock), les Discosoupiens souhaitent capter l’attention des passants et susciter leur participation.