:Destins d'oeuvres

Le musée d’Agesci présente Destins d’œuvres, une exposition qui regroupe 50 œuvres que l’Etat français a transférées en pleine propriété à la Ville de Niort. A voir jusqu’au 27 octobre.

Lieu

Informations Musée d'Agesci au 05 49 78 72 00

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Une peinture sur bois, 42 peintures sur toile, quatre statues en marbre, deux plâtres et un pastel, composent l’exposition Destins d’œuvres que présente le musée d’Agesci jusqu’au 27 octobre.
Ces œuvres, initialement propriété de l’Etat français, ont été transférées en pleine propriété à la Ville de Niort qui les attribue au musée d’Agesci.

Cette démarche relève de l’impossibilité matérielle qu’avait l’Etat de conserver à Paris la totalité des œuvres accumulées depuis la Révolution. La volonté politique d’en assurer la transmission et le partage avec l’ensemble de la Nation ont motivé la répartition d’œuvres sur le territoire français, à la fin du XIXe siècle. Les biens de l’Etat, mis en dépôt avant le 7 octobre 1910 dans les musées de France appartenant aux collectivités territoriales, font l’objet d’un transfert de propriété à ces collectivités.

Ce sont donc bien des œuvres qui lui appartiennent de plein droit que présente le musée d’Agesci jusqu’au 27 octobre.

Oganisateur