Conférence : Rousseau et Diderot, fécondité philosophique d’une brouille

L'Université Inter-âges organise une conférence sur le thème "Rousseau et Diderot, fécondité philosophique d’une brouille".

Horaire

 - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

L'Université Inter-âges organise une conférence sur le thème "Rousseau et Diderot, fécondité philosophique d’une brouille"

Rousseau et Diderot ont marqué tous les deux le XVIIIe siècle de leur empreinte. Mais encore, ils ont été très amis. Ils ont partagé des combats communs; ils ont exécré, l’un comme l’autre, le despotisme, la superstition, l’hypocrisie. Ils ont, l’un et l’autre, milité pour l’éducation, pour la démocratie, pour le bonheur. Et pourtant, un jour, ils se sont brouillés, et gravement, au point qu’ils ne se revirent plus. Faut-il, dans cette brouille, continuer à chercher à prendre parti, pour l’un ou pour l’autre, comme tant de critiques depuis deux siècles ont cru devoir le faire ?

Ou, au contraire, ne faut-il pas tenter aujourd’hui d’accorder à cette brouille une forme de fécondité philosophique, où pourrait se jouer, en définitive, la complexité de notre modernité ?

Conférencier : Jean Pierre Villain, professeur de philosophie - Inspecteur général honoraire - Président national des Pupilles de l’Enseignement Public.

Oganisateur