:Colloque international Auguste Tolbecque : le son des musiques anciennes (1880-1950)

Le centenaire de la mort d'Auguste Tolbecque est l’occasion de s’interroger dans sa ville d’adoption, sur le son des musiques anciennes à travers trois axes de réflexion : imaginer, fabriquer et partager le son.

Lieu

Horaire

Tarifs
  • Entrée libre
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Le centenaire de la mort d'Auguste Tolbecque est l’occasion de s’interroger dans sa ville d’adoption sur le son des musiques anciennes à travers trois axes de réflexion : imaginer, fabriquer et partager le son.

Programme : Télécharger la plaquette

Jeudi 7 novembre : imaginer le son des musiques anciennes

Présidence de séance : Gilles DEMONET, directeur de l’IReMus

  • 14h - Accueil des participants
  • 14h15 - Discours d’ouverture du colloque
  • 14h30-15h - Florence GÉTREAU, Directrice de recherche émérite à l’IReMus - Paris : L’imaginaire des musiques d’autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle
  • 15h-15h30 - Alban FRAMBOISIER, Ingénieur d’études à l’IReMus - Paris : Auguste TOLBECQUE et Jean-Philippe RAMEAU,autour de l’interprétation des « Pièces de clavecin en concerts »
  • 15h30-16h - Juan José CARRERAS, Professeur à l’Université de Saragosse, Mémoire, objets, pratiques : l’imagination sonore du passé en Espagne (1892-1936)
  • Pause et présentation des travaux réalisés par Christian RAULT, luthier et organologue
  • 16h30-17h - Christophe COIN, violoncelliste, violiste et chef d’orchestre Tolbecque et sa pédagogie du violoncelle
  • 17h00-18h - Concert : Christophe COIN avec les étudiants du master MRPE (Abbaye-aux-Dames, Saintes)

Vendredi 8 novembre : fabriquer le son (l’instrument)

Présidence de séance : Florence GÉTREAU

  • 9h15 - Accueil des participants
  • 9h30-10h - Renato MEUCCI (Milan, Professeur au Conservatoire « G. Cantelli » de Novarra) : Luigi Francesco Valdrighi (1827-1899), historien et musicologue
  • 10h-10h30 - Ezster FONTANA, ancienne Directrice du Museum für Musikinstrumente der Universität Leipzig) : Paul de Wit (1852-1925) and the Early Music in Leipzig
  • Pause et moment musical par Christophe COIN
  • 11h15-11h45 - Christophe VENDRIES, professeur d’histoire romaine à l’Université de Rennes 2 – Laboratoire LAHM :Copier les instruments de musique antiques au XIXe siècle, Tolbecque et Mahillon, entre empirisme et bricolage
  • 11h45-12h15 - Jean-Claude BATTAULT, Technicien de recherche au Musée de la Musique / Philharmonie de Paris : Les orgues portatifs des collections d’Auguste Tolbecque
  • 12h15-12h45 -Florentin MOREL, Doctorant Sorbonne Université – Institut de recherche en musicologie, IReMus - Paris, Les percussions dans l’interprétation des musiques anciennes au début du XXe siècle
  • Échanges avec le public et pause

Vendredi 8 novembre: partager le son

Présidence de séance : Laurence LAMY, directrice du Musée Bernard d’Agesci

  • 14h15 - Accueil des participants
  • 14h30-15h - Christiane BECKER-DEREX, pianiste, musicologue, La création des sociétés des instruments anciens : vers une nouvelle esthétique sonore
  • 15h-15h30 : Thierry FAVIER, Professeur à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire CRIHAM : La Société des Concerts de Versailles et l’imaginaire sonore du Grand Siècle (1933-1949)
  • Pause et présentation des travaux réalisés par Christian R AULT , luthier et organologue
  • 16h-16h30 - Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences en Musique médiévale, Sorbonne Université – IReMus, « Je n’ai pas le fétichisme des instruments anciens » : du choix des instruments dans les premiers enregistrements discographiques de musique médiévale
  • 16h30-17h - Isabelle HIS, Professeure à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire CRIHAM, « Ne pas jouer comme c’est écrit » : l’action d’Antoine Geoffroy Dechaume (1905-2000)
  • 17h-17h30 - Benoît HAUG, ATER, École Normale Supérieure de Lyon : Des sons en héritage ? Autour de la relation des musiciens de la seconde moitié du XXe siècle à l’égard de leurs prédécesseurs
  • 17h30 : conclusion du colloque