:Anne Leroy : Photographie

Ses œuvres tendent à montrer l’Homme dans sa dignité et dans son environnement, nous amenant à penser plus qu’à voir.

Lieu
1 place du Pilori79000Niort

FR

 

Informations Vernissage de fin d'exposition : vendredi 26 août à 17h30

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mardi 9 août 2011 au samedi 27 août 2011 13h - 19h30

Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi |

Description

Biographie :

Anne Leroy est née en 1984, elle vit et travaille entre Bordeaux et Paris.
Après des études de sciences, elle entre à l’école nationale supérieure Louis Lumière en section photographie et en sort diplômée en 2008.
L’impact de l’Homme sur l’environnement est un thème récurrent dans son travail. Ses œuvres en moyen format et en couleur tendent à montrer l’Homme dans sa dignité et dans son environnement, nous amenant à penser plus qu’à voir.
Elle photographie des architectures délabrées et lieux abandonnés s’intéressant à leur passé et plus particulièrement aux stigmates laissés par l’Histoire.

Thème de l'exposition :

La mer d’Aral, entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan a perdu plus de la moitié de sa surface et plus du quart de son volume d’eau. La surexploitation du coton et l’augmentation des terres irriguées en sont les principaux responsables.
La pêche et ses activités dérivées ont cessé dans les années 1980 en raison de la salinité de l’eau et de l’extinction des espèces. Les pêcheurs ont abandonné les villages. Moynaq, en Ouzbékistan, se trouve aujourd’hui au milieu de terres. La mer y a reculé de plus de 100 km.
L’emploi excessif de pesticides et d’engrais pour les cultures de coton a pollué les eaux souterraines et de surface, affectant une population déjà très éprouvée par les effets économiques de la disparition de la mer d’Aral.
Du côté ouzbek, à Moynaq, la mer continue de se tarir...

 Les expositions au Pilori