:Aide aux plus démunis

Le Secours catholique organise une collecte de fonds et une campagne d'informations dans les rues de la ville. En écho, rappelons que le conseil municipal a voté une motion pour le maintien du niveau de l'aide sociale de l'Europe en direction des plus pau

Lieu En ville

Informations Tél. 05 49 75 53 96

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Description

Le Secours catholique organise une collecte de fonds et une campagne d'informations dans les rues de la ville. En écho, rappelons que le conseil municipal a voté une motion pour le maintien du niveau de l'aide sociale de l'Europe en direction des plus pauvres.

A Niort, 11 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit près de 20 % des habitants. En France les chiffres atteignent 4 millions ; en Europe, 10 fois plus ! "Nous constatons que la pauvreté évolue. Elle touche de nouvelles catégories sociales : des gens qui travaillent par exemple, et des très jeunes", explique Dominique Germon, délégué départemental du Secours catholique.

Inadmissible !
Malgré ce constat inquiétant, la commission européenne a décidé de diviser par quatre les sommes allouées au Plan européen d’aide aux démunis (PEAD), arguant de l’application d’un règlement interne. Une décision "inadmissible" pour le conseil municipal niortais, qui a voté, le 19 septembre dernier, une motion pour le maintien durable du PEAD, pour l’arrêt des spéculations sur les matières premières (blé, riz, lait…) et pour le droit à une alimentation de qualité pour tous.

Oganisateur

  • Secours catholique