:2e concours de plaidoiries des lycéens niortais

La finale du concours de plaidoiries des lycéens niortais, organisé par le lycée Gaston Barré, se déroulera le mardi 15 mai 2012 à partir de 14 h dans le salon d'honneur de l’hôtel de ville de Niort.

Lieu
Hôtel de ville
1 place Martin Bastard79000Niort

FR

Téléphone05.49.78.79.80   Contacter

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

La finale du concours de plaidoiries des lycéens niortais, organisé par le lycée Gaston Barré, se déroulera le mardi 15 mai 2012 à partir de 14 h dans le salon d'honneur de l’hôtel de ville de Niort.

Sept élèves de seconde et terminale ont été sélectionnés. Ils présenteront une plaidoirie de dix à quinze minutes illustrant une atteinte aux Droits de l’Homme en France ou à l’étranger. Le jury, composé d’un élu de la Ville de Niort, d’un membre d’Amnesty International et d’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme, jugera leur force de conviction, leur élocution et leur argumentation.
Les lauréats seront récompensés par des prix (livres, CD, DVD…).
Ce concours, dont c’est la deuxième édition, s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et d’ouverture sur le monde.

Les candidats sélectionnés :

  • Marine, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : «Mort à 28 ans car homosexuel, l’homophobie a encore tué.»
  • Ophélie et Margot, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : «La lapidation»
  • Groupe d’élèves, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : «Le terrorisme»
  • Amandine, en terminale bac professionnel au lycée Saint- André : «Le harcèlement scolaire : jeux de mains, jeux de vilains.»
  • Madeleine et Anaïs, en terminale bac professionnel au lycée Saint André : «Les violences conjugales : à l’aide !»
  • Jean-Bosco, en seconde professionnelle au lycée Gaston Barré : «Les mineurs demandeurs d’asile : pas d’enfant mineur derrière les barreaux en France.»
  • Manon et Thanina, en seconde générale au lycée Jean Macé : «Qu’est-ce que l’excision ?»

Le public est convié à venir assister aux plaidoiries des lycéens.

Oganisateur

  • Lycée Gaston-Barré