Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Vies de quartier : 9 nouveaux coprésidents habitants

A l’automne dernier, les 9 coprésidents habitants des Vies de quartiers – anciennement Conseils de quartiers – ont été élus par les habitants de leurs quartiers ou les personnes y travaillant. Cette coprésidence de 3 ans est partagée avec un conseiller municipal nommé par le conseil municipal.

Les conseils de quartiers ont changé de nom depuis le temps fort du 27 novembre dernier qui a réuni les coprésidents de quartier nouvellement élus autour de Jérôme Baloge. On les appelle désormais les Vies de quartier et les conseillers de quartier sont devenus acteurs de quartier. Ces appellations moins institutionnelles sont plus proches de la réalité des missions que se donnent ces bénévoles qui s’impliquent au service de leur quartier.

Qui sont les nouveaux coprésidents habitants ?

  • Catherine Tranger – La Tour Chabot-Gavacherie

Je fais partie du Conseil de quartier depuis sa création. Nous allons essayer d’être plus autonomes et de solliciter les services de la Vie associative quand nos projets seront un peu plus avancés. Nous pensons étendre la fête de la musique à la place Jacques Cartier. Nous souhaitons aussi renouer le lien un peu distendu avec le CSC et nous envisageons d’effectuer une permanence mensuelle.

  • France Bierman – Quartier Nord

J’habite Niort depuis 2019, quand je suis venue y étudier. J’aime les défis gagnants-gagnants et je me suis lancée tête baissée dans cette nouvelle aventure. Il faut maintenant que je prenne la mesure de mon rôle et que je m’organise. Je pense qu’il s’agit de relayer le ressenti des habitants vis-à-vis des projets développés par la mairie, et d’être en soutien des projets émergeants.

  • Michèle Jarousseau – Quartier Saint-Florent

Je suis niortaise et j’ai toujours travaillé à Niort. Mon rythme de vie ne me permettait pas de m’investir beaucoup dans la vie locale, aussi je me suis lancée à la retraite, il y a deux ans en intégrant le conseil de quartier de Saint-Florent où je venais de déménager. Notre objectif est de réunir les gens autour d’objectifs et d’aller chercher ceux qui ne se mobilisent pas encore.

  • Franck Picard – Saint-Liguaire

Je viens d’être élu pour mon deuxième mandat. Il y a longtemps que je m’investis dans la vie locale. En ce qui concerne l’organisation, nous devons reconstituer les équipes et mobiliser de nouvelles recrues. Nous avons de nombreux projets : l’implantation d’un centre socioculturel, la réhabilitation de l’ancienne voie SNCF en voie verte, la réhabilitation d’un chemin en bordure de rivière notamment.

  • Anne-Marie Chabot – Clou-Bouchet

Je m’implique dans le conseil de quartier depuis que je suis à la retraite. J’ai été réélue cette année. Le Clou-Bouchet est un quartier prioritaire qui a de beaux espaces à mettre en valeur. Nous avons un projet de plantation d’arbres. Nous travaillons avec le CSC notamment. Notre gros projet à venir est la création d’un évènement convivial à l’occasion du passage de la flamme olympique.

  • Anne-Marie Kühn – Centre-ville

Cela fait 20 ans que je m’investis dans la vie locale. A la retraite, j’ai eu envie de mettre ce temps à profit pour me rendre utile. Je pense que la Vie de quartier doit rester dans ses missions. Nous allons d’abord déterminer une méthode de travail puis définir nos projets prioritaires. Personnellement, je suis attachée à tout ce qui touche la sécurité et le sens civique.

  • Nathalie Firmin et Arnaud Astruc – Sainte-Pezenne

Nous avons souhaité partager cette coprésidence car elle est chronophage. D’ores et déjà, l’un de nos objectifs est de réunir le vieux Sainte-Pezenne et la partie plus récente autour d’un projet. Pour le moment, nous avons contacté individuellement tous les acteurs de quartiers pour leur demander ce qu’ils attendent de ce mandat. Nous voulons avoir leur ressenti pour coconstruire notre action.

  • Natacha Desmares – Goise – Champommier – Champclairot

Je suis arrivée à cette présidence en m’investissant d’abord dans le CSC. Le gros projet que nous avons actuellement est la création d’un espace vert derrière l’ancienne caserne. Nous allons y travailler cette année pour une réalisation en 2025. Plein de choses peuvent être imaginées autour de ce projet. Nous voulons que toutes les générations puissent vivre ensemble dans le quartier.

  • Dominique Gallo - Souché

Je suis coprésident depuis 2012. L’équipe de Souché est très investie et de nombreux projets ont déjà vu le jour : le P’tit Marché de Souché, les expositions à l’espace Lambon, le jardin gourmand bordé par le chemin des Brouettes. Notre nouvel objectif : la configuration de la placette du village à horizon 2025. Il y a une dynamique « village » ici qui est agréable, et nos actions se font en lien étroit avec les acteurs locaux comme le CSC ou l’APE.

 

Les conseils de quartiers au premier trimestre

Mardi 5 mars à 20h au CSC Les Chemins blancs : Goise – Champommier - Champclairot

Mercredi 6 mars à 20h à la Maison de quartier de Cholette : Nord

Lundi 11 mars au CSC : Sainte-Pezenne

Mercredi 13 mars à 19h à Niort Tech : Centre-ville

Lundi 18 mars à 19h à l’Espace Lambon ou au CSC : Souché

Mercredi 20 mars à 19h à Niort Agglo : La Tour Chabot-Gavacherie et Clou-Bouchet

Mardi 26 mars, à 19h30 au CSC : Saint-Florent

Mardi 27 mars à 19h, à l’école Agrippa d’Aubigné : Saint-Liguaire