:Une saison, des ambitions...

Le championnat de Ligue 2 reprend au cœur de l’été. Les Chamois niortais version 2015-2016 affichent de nouvelles ambitions.

Publié le

Le championnat de Ligue 2 reprend au cœur de l’été. Les Chamois niortais version 2015-2016 affichent de nouvelles ambitions.

Le 31 juillet, les Chamois entament leur quatrième saison de Ligue 2 de suite. Il leur faudra être chauds dès cet été, pour bien négocier le début d’exercice et partir sur des bases élevées. Car les ambitions sont là, bien affirmées. « L’objectif sera de finir dans les sept premiers, annonce Karim Fradin, le manager général du club.
Les Niortais sortent de la dernière saison avec des sentiments mitigés. Un assez bon départ, un trou d’air à l’automne et une fin probante ont abouti à une place de 11e. « L’an passé, notre assez bon départ (7e après les neuf premières journées) a masqué notre fragilité. Il a fallu intégrer notre changement d’entraineur, stabiliser notre projet de jeu et compenser les départs de joueurs importants. Là, nous serons plus dans la continuité ».

La formation au cœur
Le club poursuit son développement. Pour rester une place forte de la Ligue 2, il s’appuiera sur ses atouts naturels. « La formation, c’est notre ADN ». Avec les départs de joueurs emblématiques comme Mouhamadou Diaw et Quentin Bernard en mai dernier, c’est un morceau d’histoire qui s’est achevée. Les Niortais devront certes recruter mais compteront également sur leurs jeunes du centre de formation. Jérémy Grain, Daouda Bassock, après Antoine Batisse, seront probablement lancés dans le grand bain du professionnalisme par le coach Régis Brouard. L’équipe réserve, montée d’un cran la saison passée (en CFA 2), sera en mesure d’apporter des forces vives. Jimmy Roye portera vraisemblablement le brassard de capitaine. Lilian Laslandes, l’ex-buteur international qui avait prodigué ses conseils aux attaquants la saison passée, devrait rempiler.
Le calendrier des Chamois s’avère copieux pour ce premier quart de championnat. Des oppositions face à Dijon, Evian Thonon-Gaillard, Sochaux, Nancy ou Brest, assez raides sur le papier.

Les premiers rendez-vous en compétition :
31/07 - Chamois – Valenciennes
7/08 - Dijon – Chamois
11/08 - Coupe de la Ligue : Sochaux - Chamois
14/08 – Chamois – Sochaux
21/08 – Evian TG – Chamois
25/08 – Eventuel 2e tour de coupe de la Ligue à Tours ou Orléans
28/08 – Chamois – Laval
11/09 – Nancy – Chamois
18/09 – Chamois – Nîmes
22/09 – Brest – Chamois
25/09 – Chamois – Clermont

En attendant...
Reprise le 24 Juin à 9h au stade René Gaillard.
Le 24 après midi et les 25, 26, tests médicaux.
Du dimanche 5 au samedi 11 juillet, stage aux Sables d'Olonne.

Les matchs de préparation :
- Le 11 juillet : contre Les Herbiers (National) à 18h aux Sables d'Olonne (défaite des Chamois 3-0)
- Le 15 juillet : contre Luçon (National) à 18h à Chantonnay (victoire des Chamois 5-1)
- Le 18 juillet : contre Angers (L1) à La Pommeraye (49), à 18h.
- Le 22 juillet : contre Cholet (CFA) à Benet, à 19h.
- Le 24 Juillet : contre Tours (L2) à 19h à Tours.

Deux autres oppositions sont prévues les 8 et 11 juillet.