:Une opération citoyenne  : « Regarde ton reflet en train de polluer »

Les élèves de CM2 de l’école Edmond Proust ont décidé d’interpeller les usagers sur la mauvaise pratique des dépôts sauvages. Cette opération citoyenne est menée avec l’aide de la Ville.

Publié le

Les élèves de CM2 de l’école Edmond Proust ont décidé d’interpeller les usagers sur la mauvaise pratique des dépôts sauvages. Cette opération citoyenne est menée avec l’aide de la Ville.

Pendant quelques mois, le service propreté urbaine a travaillé avec la classe de CM2 de l’école Edmond Proust pour réfléchir à la problématique des dépôts sauvages au pied des 3 points d’apport volontaire qui se situent en face de l’entrée de leur école, rue Hudeley. En effet, ce lieu fait régulièrement l’objet de dépôts d’objets divers, le transformant en une mini-déchetterie à ciel ouvert.

Dans un premier temps, le service propreté est allé à la rencontre de la classe pour permettre aux élèves de comprendre comment les employés municipaux prenaient en charge les dépôts sauvages et ont aussi bénéficié de l’intervention des agents de prévention de l’Agglo pour comprendre les enjeux du tri et parfaire leur connaissance en la matière. En retour, c’est la classe qui est venue sur le site du Centre Technique de Propreté Urbaine (CTPU) pour découvrir l’envers du décor : la suite du ramassage des dépôts et le pré-tri avant transfert vers 25 filières différentes.

Une réalisation expérimentale

Pour la dernière étape, les élèves ont formulé 2 propositions qui ont été retenues pour être mises en expérimentation avant la fin de l’année scolaire : dessiner un parterre de fleurs et de messages colorés sur le trottoir et le sol près des conteneurs et installer un miroir avec la mention « Regarde ton reflet en train de polluer ». Cette opération a été saluée par Dominique Six, adjoint en charge du domaine public et Rose-Marie Nieto, adjointe en charge de la vie scolaire, venus féliciter pour l’occasion les jeunes éco-citoyens. Un projet qui a été l’occasion pour les services municipaux, de sensibiliser les jeunes générations au respect du cadre de vie de l’espace public et mener une expérimentation grandeur nature sur un site qui présente une problématique récurrente de dépôts. En retour, les écoliers ont appris le rôle des services municipaux dans le domaine de la propreté urbaine. Le temps de l’observation des comportements est désormais venu.