:Une nouvelle vie pour Grappelli

Le Pavillon Grappelli situé à l’arrière de l’hôtel administratif est entièrement réaménagé. Il accueille une galerie d’expositions gérée par la Ville.

Publié le

Le Pavillon Grappelli situé à l’arrière de l’hôtel administratif, 56 rue Saint-Jean, est entièrement réaménagé. Les travaux tout juste achevés permettent d’accueillir une galerie d’expositions gérée par la Ville et les bureaux du Camji.

Ancienne école de dessin construite par l’architecte Georges Lasseron à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment remarquable du patrimoine niortais fait partie des itinéraires découverte proposés par l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin. Dédié dès son origine à l’art et la culture, le bâtiment retrouve sa destination première par l’ouverture en rez-de-chaussée d’une galerie d’expositions de 100 m² gérée par le service culturel municipal. Les lieux sont préservés, parquets, lambris, volume d’époque, ainsi que l’éclairage naturel qui passe par un puits de lumière, aménagé à l’emplacement de l’ancien escalier, et fermé par un plafond en verre. L’opération a également consisté à remettre aux normes électriques et incendie le bâtiment et bien sûr le rendre accessible à tout public.

La galerie sera inaugurée le 9 mars avec une toute première exposition de Viktoria Wojciechowska programmée par la Villa Pérochon dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale 2016.
A l’étage, ont pris place les bureaux du Camji directement reliés à la salle de diffusion par un ascenseur. Pour toutes questions sur la programmation des concerts, l’achat de billets ou de cartes d’adhésion, le public doit s’adresser ici désormais.