:Une Maison verte et ouverte

Depuis septembre 2014, la Maison verte accueille enfants, parents, futurs parents et grands-parents à l’espace Lambon, pour un temps de rencontre et de partage. Accueil gratuit sans inscription préalable.

Publié le

Depuis septembre 2014, la Maison verte accueille enfants, parents, futurs parents et grands-parents à l’espace Lambon, pour un temps de rencontre et de partage. Accueil gratuit sans inscription préalable.               

C’est  en 1979, sur un concept imaginé par Françoise Dolto, la célèbre pédopsychiatre, que la première Maison verte a été créée à Paris. Depuis, environ cent-cinquante ont ouvert leurs portes partout en France.
La toute dernière a été inaugurée à Niort dans le quartier de Souché, en septembre. « C’est un lieu d’accueil et d’écoute, ouvert à tous les parents accompagnés de leurs enfants, de la naissance à l’âge de 4 ans, mais aussi aux grands-parents, aux futurs parents » explique Mireille Jarry, l’initiatrice de La Maison verte niortaise.
Présidente de l’association PESAP (Petite Enfance et Soutien à la Parentalité), cette ancienne chef de service de la Maison départementale de l’enfance a consacré son temps de jeune retraitée à la mise en place du projet. Trois jours par semaine, deux samedis matin par mois, le lieu accueille, de façon anonyme et gratuite, les parents accompagnés de leurs enfants, sans inscription préalable. « Les parents ont besoin d’être rassurés, d’échanger sur leurs difficultés, des soucis du quotidien aux problèmes de deuil, de séparation, etc. ». 

Écouter et être écouté
Des professionnels de la petite enfance sont présents, sage-femme, éducatrices, psychologues, pédopsychiatre, « mais seulement pour écouter, conseiller, au besoin orienter. Car ce n’est ni un lieu de halte-garderie, ni de soins, mais un lieu à vocation d’échanges, de mise en confiance, qui aide à la socialisation des jeunes enfants, aide à sortir de l’isolement, crée du lien :  un lieu pour rassurer les adultes et les enfants » souligne Mireille Jarry.  Un lieu unique d’accompagnement à la parentalité.
Conventionnée par la Caisse d’allocations familiales pour trois ans, soutenue par le Conseil général, la Maison verte s’est installée dans l’ancienne crèche de Souché, mise à disposition par la Ville.

  • La Maison verte- Rue de la passerelle, Espace Lambon. ligne de bus 1. Tél. 06 72 75 50 98.
    Accueil gratuit  sans inscription préalable : mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h ; le 1er et 3ème Samedi du mois de 9h30 à 12h; fermée la 1ère semaine des vacances scolaires.

(Le 6 novembre 2014)