:Une fierté pour les Niortais

Vendredi 10 juillet, la Ville de Niort a reçu officiellement le prix des Victoires du Paysage pour l'aménagement de la Brèche.

Publié le

Vendredi 10 juillet, la Ville de Niort a reçu officiellement le prix des Victoires du Paysage organisé par Val'Hor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, dans la prestigieuse catégorie Collectivités "Espace public urbain". Une récompense pour la Ville, les différents maires qui ont porté ce projet en 15 ans, les services municipaux et les professionnels.

"Le projet de la Brèche a été rêvé dans les années 80, puis porté par trois maires successifs, Bernard Bellec, Alain Baudin et Geneviève Gaillard. Proposer la candidature de la place de la Brèche aux Victoires du Paysage, est une fierté particulière". Jérôme Baloge, maire de Niort, considère que cet aménagement a fait de la Brèche une place exemplaire au niveau régional.

L'idée d'un écrin végétal de 4 hectares, en coeur de ville, a fait son chemin auprès des habitants qui aspiraient à davantage de tranquillité et auprès des commerçants qui souhaitaient concilier cet espace avec la vie économique. Le Studio Milou a su respecter l'architecture de la ville de Niort. L'inflexion écologique du projet, portée lors du précédent mandat, a permis d'accompagner une démarche de développement de la biodiversité en coeur de ville.

Niort change, présente de beaux potentiels et "nous pousse à de nouvelles conquêtes paysagères" indique Jérôme Baloge. "Niort est pleinement intégrée dans le Parc Naturel régional et nous prolongeons la reconquête verte de la ville et de la biodiversité urbaine avec la création d'un parc naturel urbain" Ainsi débutent aujourd'hui d'importants travaux hydrauliques sur le site Boinot qui seront les premiers signes de la mise en tourisme du site.

Pourquoi la place de la Brèche est-elle récompensée ?

Val'Hor a particulièrement apprécié la qualité de la réalisation, l'insertion de l'aménagement dans la ville, la mise en valeur architecturale et le nombre et la qualité des végétaux et des arbres. "La reconquête de l'espace occupé par un parking était nouvelle, aujourd'hui elle va dans le sens de l'histoire. Niort est une très belle réussite avec un impact maîtrisé du parking sur le paysage." précise Michel Audouy, président des Victoires du Paysage. Le projet a su évoluer au fil des années avec les Niortais et répond aux attentes des habitants à qui la Ville a donné la possibilité de s'exprimer : pour plus d'arbres, plus d'espaces de détente et de pique-nique, un espace jeux pour les enfants plus grand...

Actualités en relation