:Une convention pour résorber les habitats dégradés

La Ville de Niort, la Semie et Foncière Logement du Groupe Action Logement ont signé un protocole foncier dans le cadre de Digneo, un dispositif de lutte contre l'habitat indigne. Objectif : restructurer 5 îlots dégradés en centre-ville et y créer 80 logements.

Publié le

La Ville de Niort, la Semie et Foncière Logement du Groupe Action Logement ont signé mardi 17 janvier 2023 un protocole foncier dans le cadre de Digneo, un dispositif de lutte contre l'habitat indigne. Objectif :  restructurer 5 îlots dégradés en centre-ville et y créer 80 logements.

Près de 17 millions d'euros seront investis pour transformer 5300 m2 de logements insalubres. Ce protocole va permettre de rénover tout ou partie des îlots Saint-Jean, du Mûrier, Capucins, Saint-Gelais et la Place du Port. Les premières demandes de permis de construire seront déposées au cours du 3e trimestre 2023 pour un démarrage des travaux début 2024. Durée des opérations : entre 10 et 24 mois.

"C'est une signature exceptionnelle et un enjeu majeur pour le centre-ville" a commenté Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Semie.

Ces futurs ensembles résidentiels proposeront une diversité de logements, du T1 au T4, en locatif et en cession, ce qui contribuera à développer la mixité sociale en cœur de ville.