:Une aire de jeux zéro déchet à Saint-Liguaire

Conçue en concertation avec les conseillers de quartier, les parents d’élèves, les habitants et la Ville de Niort, l’aire de jeux intergénérationnelle de Saint Liguaire a été inaugurée vendredi 3 juin. Elle présente la particularité de ne posséder aucune poubelle, chacun étant invité à rapporter ses déchets chez soi.

Publié le

Aire de jeux St Liguaire

Accessible depuis début mai, la nouvelle aire de jeux intergénérationnelle de Saint-Liguaire ne désemplit pas. Située rue du 8-Mai 1945, à quelques pas de l’école et des commerces, elle est rapidement devenue un lieu de rencontres et d’échanges : les enfants bénéficient d’un bel espace aménagé en bois naturel, relié au boulodrome du square Laurent Page livré en 2020. Le mur de celui-ci a été partiellement ouvert et un cheminement créé pour se déplacer de façon sécurisée à partir de la rue du 8-Mai, et d’un espace à l’autre. Des tables et des bancs permettent aux parents ou aux jeunes de se poser et de se retrouver. La plantation du gazon aura lieu à l’automne en raison de la pénurie d’eau qui empêcherait actuellement son arrosage.

Forte de l’expérimentation positive menée sur le jardin des petits fruits, dans le quartier de Souché, la Ville reconduit ce type d’opération éco-responsable sur l’aire de jeux de Saint-Liguaire. Le principe : à l’instar d’une balade ou d’une rando, si l’on vient sur le site avec ce qui peut potentiellement générer des déchets, on repart avec ceux-ci. Des panneaux aux deux entrées de l’aire viennent rappeler les bons gestes durables qui concernent aussi les mégots. « C’est un défi, reconnait Jérôme Baloge, et il faudra aussi le relever dans d’autres sites de la Ville, mais Saint-Liguaire est un quartier où il y a beaucoup d’engagement. Cet espace intergénérationnel, implanté là où initialement était prévu un lotissement, était nécessaire, particulièrement dans cette période post-COVID, pour retrouver le goût des autres