Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Un week-end engagé pour le climat

Du 4 au 6 mars, l’association Les 12-14 organise, en partenariat avec la Ville de Niort, MAIF et l’Office de tourisme Niort Marais poitevin, un évènement autour de l’urgence liée au changement climatique. Au programme : Climax, un spectacle de music-hall engagé et sur le terrain une course ou une marche (au choix) pour ramasser des déchets en bord de Sèvre.

Depuis sa création en 2005, l’association Les 12-14 a l’habitude de célébrer son anniversaire tous les 5 ans. Avec un peu de retard, dû à la crise du Covid-19, elle propose cette année un week-end citoyen pour une sensibilisation au réchauffement climatique. La Compagnie Zygomatic lancera les festivités les 4 et 5 mars, à 20h30 au Patronage Laïque, avec son spectacle burlesque musical, Climax, qui a déjà remporté un beau succès à Paris et au festival d’Avignon.

Dimanche 6 mars, à partir de 9h, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues à Port Boinot pour le lancement de l’éco run composé d’une course et d’une marche le long des quais : du matériel pour ramasser les déchets en chemin sera remis par la Ville. Le top départ sera donné à 9h30 pour les marcheurs (parcours 4 km) et à 10h pour les coureurs (parcours 9 km).
Aucune inscription n’est nécessaire pour participer à cette action. « Ce qui fondamental dans cette organisation, remarque Thibaut Hébrard, adjoint au maire en charge du développement durable, c’est sa cohérence : le spectacle alerte et dès le lendemain, on peut passer à l’action et faire quelque chose pour la planète. C’est aussi un exemple d’action qui fédère sport, culture, monde associatif, entreprise, enseignement (une séance de spectacle est prévue pour les jeunes le vendredi) et collectivité pour faire avancer les choses sur le front du développement durable. »

  • Renseignements auprès de David Blais, président de Les 12-14 : 06 71 65 27 12
  • Spectacle « Climax » : billetterie pour le 4 mars et pour le 5 mars sur assoconnect .com, à l’office de tourisme ou sur place le soir même. 12 €. Passe sanitaire obligatoire.