:Un guide pour rompre l'isolement des seniors

Un guide pour les activités de loisirs adaptées aux plus de 65 ans vient de sortir.

Publié le

Un guide spécial activités de loisirs pour les seniors vient d’être édité avec le concours de quatre institutions qui oeuvrent au quotidien pour le bien-être des plus de 65 ans : l’Ensemble socioculturel niortais, le Clic du Bassin de Vie Niortais, l’IREPS et le CCAS de la Ville de Niort.

Toutes, dans leurs domaines, favorisent l’épanouissement des personnes en les aidant à vivre le plus longtemps et activement à domicile, à développer une vie sociale ou à s’ouvrir à de nouveaux apprentissages.

A leurs côtés, plus d’une cinquantaine d’associations s’investit au quotidien dans les quartiers en proposant des activités de loisirs collectives dans les domaines du sport, de la culture, des sorties et découverte… Pour valoriser cette action de terrain et simplifier l’accès à l’information des usagers (seniors et leurs entourages), ces partenaires institutionnels ont décidé de répertorier dans un guide, par quartier et lieux d’accueil, chacune des 234 activités proposées tout au long de l’année.
Ce document est distribué dans les lieux publics, les structures partenaires et les associations citées. Il sera également disponible prochainement auprès des professionnels de santé.
Le guide senior est le seul document qui répertorie à Niort une large sélection d’activités adaptées à cette tranche d’âge. Ouvertes à tous, elles se pratiquent à proximité de son domicile et sont financièrement accessibles au plus grand nombre.
 
Des institutions au service des plus de 65 ans

  • Le CCAS de la Ville de Niort gère un service de maintien à domicile qui propose des services de soins infirmiers, des portages de repas et des aides pour effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, entretien du linge, repassage, soins d’hygiène, aides au lever et coucher…). L’ensemble de ces services à la personne permet de retarder l’entrée en structure d’hébergement et de rompre l’isolement.

    Le service de maintien à domicile fonctionne 7 jours sur 7. Il est détenteur d’une certification en réseau AFNOR et adhérent à l’Union Nationale de l’Aide des soins et des services aux domiciles. Il est composé d’un service d’aide à domicile, d’un service de soins infirmiers et d’un service de portage de repas à domicile. Ses agents sont tous qualifiés et spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées et handicapées.

    En 2013, le service d’aide à domicile a accompagné 400 usagers dans les tâches domestiques de la vie de tous les jours (ménage, toilette, préparation des repas…).
    Le service de soins infirmiers a assuré les soins d’hygiène et de confort auprès de 101 usagers (sur prescription médicale) et le service de repas à domicile a livré 155 usagers, soit 45 700 repas.
    + d'infos sur le service de maintien à domicile
     
  • Le CLIC du Bassin de Vie Niortais (Centre local d’information et de coordination gérontologique) est une structure associative financée par le Conseil général. Il en existe en 5 dans le département, dont un sur l’agglomération niortaise. Le CLIC est un lieu d’échanges et d’information de proximité pour les personnes âgées, leur familles et les professionnels de la vie quotidienne (aides ménagères, aide à la vie quotidienne, portage de repas à domicile, télé-alarme, soins à domicile, établissements d’accueil, hébergement temporaire, aides aux aidants et loisirs…
    + d'infos sur le Clic du Bassin de Vie Niortais
  • L’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Poitou-Charentes) travaille sur le terrain, aux côtés de partenaires, pour promouvoir des actions de sensibilisation autour de la santé. Elle aide aussi les porteurs de projets en mettant à leur disposition des outils pédagogiques et de la documentation. Le guide senior vient enrichir cette banque de données publiques mise à disposition par l’IREPS.
    + d'infos sur l'IREPS
     
  • L’ESN (Ensemble socioculturel niortais) est l’association de huit centres socioculturels. Ils mettent en place de nombreuses activités de loisirs pour tous les habitants et travaillent en collaboration avec des associations niortaises. Les douze maisons de quartier et les différentes annexes qu’ils ont en gestion sont des lieux de référence d’animations et d’informations dans les quartiers pour toutes les tranches d’âge.

(Le 27 mai 2014)