:Un goûter presque parfait inter quartiers

Depuis le 10 novembre, quatre équipes d’enfants s’affrontent chaque mercredi pour ce défi lancé par la maison de quartier de Saint-Florent-Goise. Finale le 8 décembre... Suspense !

Publié le

Depuis le 10 novembre, quatre équipes d’enfants s’affrontent chaque mercredi pour ce défi lancé par la maison de quartier de Saint-Florent-Goise. Finale le 8 décembre... Suspense  !

Les yeux brillent et les mots sortent tout seuls : un mercredi d'automne à la maison de quartier Saint-Florent, sept enfants préparent leur « goûter presque parfait ». La plus jeune a presque six ans, le plus grand dix ans. Alexis, Amandine, Eva, Laura, Martin, Nathan et Quentin ont conçu un menu à faire saliver l’assemblée : « brochette de fruits de saison -raisin, pommes, poires- et milk shake vanille.»  « Et aussi pain perdu avec lamelles de poire et sauce chocolat.» Ils ont choisi leur thème : la ferme. Plusieurs d’entre eux ont des grands-parents agriculteurs. Les idées de décoration et d’animation fusent :« Les invités seront assis sur des bottes de paille » ; « on les accueillera habillés en fermiers et en fermières » ; « il y aura des poules, des canards, des lapins »… « On va dessiner des coqs, des vaches et des moutons. »

Séverine Laroche, responsable enfance famille, précise que c’est Aurélien, leur animateur, qui a eu l’idée de ce concours inspiré par la célèbre émission de M6. En septembre, le centre de loisirs de Saint-Florent-Goise a lancé le défi. Trois autres maisons de quartier l’ont relevé. C’est ainsi que quatre équipes de huit enfants s’affrontent amicalement, chaque mercredi. Saint-Florent a commencé le 10 novembre. Leur goûter sur le thème de la ferme, avec bottes de paille et animaux de basse-cous comme prévu,  a été un succès ! Il a fait l’objet d’un reportage réalisé avec les adolescents de Goise. Champclairot-Champommier a suivi le 17 novembre, puis le centre de loisirs du Parc et enfin Souché le 1er décembre. Décoration de la salle, qualité de la cuisine et animation  : Comme dans l’émission, les enfants invités évaluent la prestation de l'équipe qui les reçoit.

Ce jeu inter-quartiers vise à sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, à les éveiller à de nouvelles saveurs et à leur faire prendre conscience de la façon dont sont produits les aliments. Depuis septembre, encadrés par Aurélien, les enfants de Saint-Florent ont cherché des recettes à la bibliothèque, visité la ferme de la Bazinière et la maison du développement durable. Le 8 novembre, ils ont commencé la journée par  leurs emplettes au marché. Ils sont très motivés « C’est bien, explique posément Nathan, parce qu’il n’y a pas vraiment d’argent, on participe gratuitement »; tandis qu’Alexis s’exclame : « Normalement, ce goûter, ça devrait faire vibrer les papilles ! »

Qui sera en finale ?

Réponse mercredi 8 décembre. En attendant, les quatre équipes s'impliquent à fond dans ce jeu. A la maison de quartier de Saint-Florent, les deux équipes finalistes devront cuisiner sur le thème "Chaud-froid"  pour les membres du jury : présidents des quatre centres socioculturels,  directeur de Saint-Florent, restaurateur, parent… Chaque enfant recevra des lots offerts par des commerçants.

Véronique Duval

Découvrez les recettes réalisées par les équipes.

La recette de la brioche façon pain perdu

  • 1/4 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • cannelle
  • brioche en tranche


Plongez les tranches de brioche dans la crème et les faire cuire dans un peu de beurre. Dégustez chaud.