:Un club de mécènes au secours du patrimoine

Le Club de Mécènes du patrimoine des Deux-Sèvres a été officiellement lancé vendredi 4 mars 2016, à l’hôtel de ville de Niort.

Publié le

Le Club de Mécènes du patrimoine des Deux-Sèvres a été officiellement lancé vendredi 4 mars 2016, à l’hôtel de ville de Niort, en présence notamment de Jérôme Baloge, Maire de Niort, de François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine et de Madeleine de la Roulière, déléguée départementale.

C’est le 24e club créé en France. Il compte six membres fondateurs : l’entreprise Asselin (restauration en menuiserie et charpente anciennes), la Smacl, la Soram (matériel pour photocopieurs et reprographie), Deux-Sèvres Enchères et Expertises, Groupama et l’Automobile Club des Deux-Sèvres. Sa vocation est de participer à la restauration d’éléments du patrimoine sur le département. Il se réunira prochainement pour choisir les projets qu'il soutiendra, parmi ceux proposés par les équipes de la Fondation du patrimoine.

Jérôme Baloge a salué cette «belle initiative», qui répond à un «réel besoin». «Préserver le patrimoine, redorer l’image de notre territoire, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, tel est le pari gagnant-gagnant que vous portez et dont je ne peux que me féliciter.»

Le club n'est pas fermé : toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité peut le rejoindre, moyennant une adhésion annuelle de 3000 €. Contact : la Fondation du Patrimoine, délégation Poitou-Charentes, 1 bis rue Lebascles, 86000 Poitiers, tel. 05.49.41.45.54, poitoucharentes@fondation-patrimoine.org.