:Un appel à la Mission BERN pour sauvegarder la chapelle Saint-Hilaire

La Ville sollicite l’aide de la Mission BERN, engagée dans la restauration du patrimoine, pour restaurer la chapelle Saint-Hilaire qu’elle souhaite transformer en lieu culturel

Publié le

Chapelle St-Hilaire

La Ville sollicite l’aide de la Mission BERN, engagée dans la restauration du patrimoine, pour restaurer la chapelle Saint- Hilaire qu’elle souhaite transformer en lieu culturel.

Œuvre majeure de l’architecte niortais du XIXe siècle Pierre-Théophile Segrétain, la chapelle Saint-Hilaire, située rue Basse, était progressivement tombée à l’abandon, jusqu’à son rachat par la Ville de Niort, en septembre 2018. La collectivité souhaite redonner tout son lustre à cet édifice et a engagé, en novembre 2021, une étude de faisabilité pour sa réhabilitation.

Objectif : transformer cette chapelle (désacralisée) un nouveau lieu culturel au même titre que le Pilori et le Pavillon Grappelli. Celle-ci sera dédiée à la musique et au chant choral au coeur du quartier de la Colline Saint-André en pleine transformation.

Etant donné l’état de vétusté de l’édifice, des travaux conséquents pour sa sauvegarde et sa restauration vont être entrepris.

Pour participer au financement de ces travaux, la Ville souhaite bénéficier de l’aide financière de la « Mission BERN » confiée à l’animateur télé Stéphane BERN qui intervient pour la préservation d’éléments patrimoniaux, grâce aux fonds collectés lors du « Loto du patrimoine ». Depuis 2018, l’opération a permis de collecter 200 M€ et de contribuer ainsi à la réhabilitation de plus de 400 sites.