:Trois nouveaux labels pour le Club Hippique Niortais

Soutenu par la Ville de Niort, le Club Hippique Niortais a été récompensé cette année, d’une triple labellisation, qui répond à des enjeux de développement durable et de bien-être équin.

Publié le

Le Club Hippique Niortais a été mis à l’honneur en début d’année 2023, par ses nouveaux labels « Qualit’Équidés » en février ainsi qu’«EquuRES » et « Haute Valeur Environnementale » en avril. Ces récompenses sont le fruit d’une prise de conscience du changement en profondeur des pratiques des équipes dans une démarche de développement durable.

« Le bien-être animal est un enjeu aussi important que l’environnement. On ne peut plus continuer ainsi » précise Yves Leroux, président du Club Hippique Niortais, qui a souhaité faire évoluer leurs pratiques au centre équestre, mis à disposition par la Ville.

Yves Leroux et son équipe enseignante ont suivi plusieurs formations en appui sur les cahiers des charges des labels, visant à la sensibilisation au bien-être des chevaux, en étant vigilant notamment sur les sorties quotidiennes, les soins et leur confort. Ces formations ont également été portées sur la cause environnementale. Le Club Hippique Niortais a su être réactif et efficace, en remplaçant tous les produits d’entretien par des produis bios, ainsi qu’en procédant à la récupération des eaux usées.

Des actions portées par la Ville de Niort

S’agissant d’« un des plus grands poumons verts de la ville », précise Thibaut Hebrard, adjoint au maire en charge de l’environnement et du développement durable. 850 arbres et arbustes qui ont été plantés en décembre 2022, dans le cadre du programme Niort Canopée lancé en 2019, en plus de la réhabilitation d’une mare située derrière le centre équestre qui, en étant rouverte, permet de recréer un écosystème riche.

Des rénovations sont prévues cette année, dans le but de poursuivre cet engagement durable. Le manège sera prochainement équipé de LED, réduisant ainsi sa consommation énergétique. L’irrigation des manèges et des carrières est également revue à la baisse, avec la rénovation des systèmes d’arrosages.

Tous ces travaux permettent de sensibiliser aussi bien les équipes que les visiteurs sur l’environnement. Florence Villes, adjointe au maire en charge des sports, précise que la Ville de Niort a un mis en place un engagement, visant à faire participer les jeunes aux activités du club. L’opération « Poney maître d’école » et l’ANIOS en font partie, et enrichissent ce partenariat de confiance, sur la durée.