:Trier partout, toute l’année

250 corbeilles de tri bi-flux ont été installées en ville pour permettre le tri sélectif des déchets dans l’espace public.

Publié le

250 corbeilles de tri bi-flux ont été installées en ville pour permettre le tri sélectif des déchets dans l’espace public.

La Ville encourage le tri des déchets de consommation nomade (papiers d’emballage de sandwichs, canettes, bouteilles plastiques, cartons…), en mettant en place des corbeilles de tri bi-flux, dans les espaces publics les plus fréquentés, depuis la place de la Brèche, Port Boinot, le Moulin du Roc, Pré-Leroy, ainsi qu’aux abords des écoles et des lycées.

Chaque corbeille est dotée d’un double réceptacle : l’un recouvert d’une signalétique jaune pour les emballages ménagers (plastiques, papiers, cartons), l’autre d’une signalétique rouge magenta, pour les autres déchets. Pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leur mégot au sol, un éteignoir (petite plaque métallique) sur la corbeille permet d’éteindre sa cigarette, puis de la jeter parmi les déchets non recyclables.

Ces toutes nouvelles corbeilles ont été développées spécialement pour la Ville de Niort par la société Guéry. Outre ces corbeilles bi-flux, les anciennes corbeilles de la place de la Brèche seront déployées dans les parcs et jardins pour permettre de trier emballages et papiers, verre et autres déchets.

L’opération bénéficie de financements de l’éco-organisme Citeo-Adelphe et de l’ADEME et répond à l’obligation, au 1er janvier 2025, de généraliser les poubelles de tri à tout l’espace public : rues, places, jardins…