:Tomber les cloisons !

Le 18 octobre, le centre Du Guesclin ouvre ses portes pour une découverte des activités du site.

Publié le

Le 18 octobre, le centre Du Guesclin, haut lieu des pratiques artistiques et de l'éducation populaire, ouvre ses portes au public à partir de 19h. On pourra y découvrir simultanément l'ensemble des activités du site. Pour l'occasion, Le Snob déambulera en fanfare, vous pourrez découvrir le Jardin des savoirs installé récemment sur le site, écouter de la musique et même vous initier au tango. C'est sûr, ce lancement de saison va faire tomber les cloisons !

L’ancienne caserne est devenue une véritable fourmilière artistique. En plus du Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, de la médiathèque ou de l’école d’arts plastiques, il abrite aussi un studio de répétition, des salles de danse prêtées à 12 associations, ou encore l’espace 3A dédié aux arts visuels. Cet espace aménagé par la Ville de Niort abrite trois ateliers mis à disposition des artistes pour une durée définie, une grande salle de travail, ouverte à tous, et deux salles de transmissions de savoirs. Radio D4B a emménagé au printemps. La fanfare Le Snob, ainsi qu’un groupement d’employeurs comptent aussi parmi les locataires.

Au Jardin des savoirs
Depuis quelques mois, le centre Du Guesclin héberge aussi la toute jeune université populaire du pays niortais. Pour la découvrir, discuter de son rôle, de ses projets, n'hésitez pas à participer à un débat programmé au cours de la soirée. Fondée sur le partage des compétences et des savoirs, cette université grande ouverte permet de valoriser les projets fondés sur des valeurs laïques, solidaires et accessibles à tous.


Poussez la porte du centre Du Guesclin le 18 octobre

  • 19h : accueil du public en fanfare avec Le Snob et verre de l’amitié
  • 19h30 – 22h : animations, démonstrations, débat.

•     Espace média-ludothèque
Danse contemporaine avec Kitsarkara à 19h30, 20h30 et 21h30.
Expo conte de Maximo à 20h et 21h.
Nocturne de la média-ludothèque et visite chorégraphiée.

•    Auditorium du Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque
Succession de courts concerts, styles variés, jusqu’à 21h.

•    Salle de danse
Démonstration de Flamenco par Golpe à 19h30
Danse primitive par Prim’a corps à 19h45
Tango par Tang’ochosà 20h30 puis initiation à 21h.

•    Salle de conférence n°2
Débat Université populaire.

•    Salle de conférence n°8
Musique avec Accès Rock, danse contemporaine avec le conservatoire, arts plastiques avec Peggy et Véronique. Réalisation collective d’une toile (exposée par la suite à l’Espace 3A)

•    Salle de conférence n°10
Musique avec Les mutualistes, danse africaine avec Biabia, et arts plastiques avec Djamb. Réalisation plastique en live, retransmise sur écran, jusqu’à 22h.

•    Studio de musiques amplifiées
Concert folk rock de Remember a day , avec prise de son, à partir de 20h.

•    Espace 3A
Visite interactive de l’atelier d’Isabel Saij
Visite de l’atelier de Nadia Belgaïd
Expo collective
Visite du studio D4B, initiation, enregistrement.

(Le 10 octobre 2013)