:Succès pour les conseils de quartiers en ligne

Après le succès des premiers conseils de quartier en mode distanciel, en novembre et décembre 2020, une nouvelle série de réunions s’est tenue entre le 22 février et le 9 mars dernier.

Publié le

Après le succès des premiers conseils de quartier en mode distanciel, en novembre et décembre 2020, une nouvelle série de réunions s’est tenue entre le 22 février et le 9 mars dernier.

Contexte sanitaire oblige, les conseils de quartier se sont à nouveau déroulés à distance selon un format interactif spécialement mis en place pour créer et faciliter la rencontre et l’échange. "Le mode distanciel nous a permis de toucher des personnes que nous n'aurions pas eu en présentiel, ne serait-ce à cause de la vie de famille ou de la réticence à sortir le soir", explique Philippe Terrassin, adjoint au maire en charge de la vie participative et des quartiers.

Des conseils à parité

Avec un taux de participation global de 210 personnes, soit 70 % des 301 conseillers inscrits sur l'ensemble des neuf quartiers de la ville, ces réunions à distance confirment leur succès et la volonté d’implication de la population dans la vie de la cité. Les statistiques sur la participation laissent apparaître un important taux de renouvellement des conseillers de quartier avec 56 % de nouveaux venus et leur rajeunissement. La parité est quasiment atteinte avec 48 % de femmes et 52 % d’hommes. "Parmi les nouveaux inscrits nous avons des néo Niortais arrivés depuis un an, des gens enthousiastes, qui apprécient le calme de la ville et ses services de proximité, qui souhaitaient rencontrer des gens de leur quartier et contribuer à sa dynamique", indique Philippe Terrassin.

Engouement pour la mobilité douce

À l’issue de chaque réunion, de nouveaux rendez-vous de travail par thématiques ou par groupes de projets ont été calés pour que chaque conseil de quartier détermine sa feuille de route. Parmi les thèmes les plus souvent abordés, il est à noter la récurrence de celui de la mobilité douce, incluant la place du vélo dans la ville, l’apaisement des modes circulatoires et des relations entre autos et autres modes de déplacement (vélos, piétons, trottinettes, poussettes…) "Il y a un réel engouement général pour travailler sur les déplacements doux, sur la manière de plus et mieux partager l'espace public entre tous les types d'usages et d'usagers", poursuit Philippe Terrassin. Nous avons souhaité avoir un représentant de chaque quartier au sein de la commission Mobilités car nous voulons une réelle réflexion inter-quartier sur le sujet et le traiter de façon globale sur l'ensemble de la ville et sur des itinéraires transversaux qui dépassent le cadre du quartier."

Des concertations à venir

 Des projets ont également été émis quant au retour d’animations dans les quartiers, d’événements autour du développement durable ou de festivités en fin d’années. À l’instar de celle qui s’est déroulée le 4 mars sur la réhabilitation de l’îlot Denfert-Rochereau, des réunions de concertation seront proposées aux conseils de quartier sur les grands projets à venir comme, dans le centre-ville, l’aménagement de la place Martin-Bastard et du pôle gare.

Les coprésident(e)s des conseils de quartier

  • Centre-ville : Élu : Romain Dupeyrou. Habitant : Jean-Pierre Georges
  • Clou-Bouchet : Élu : Philippe Terrassin. Habitante : Anne-Marie Chabot
  • Goise-Champommier-Champclairot : Élue : Christine Hypeau. Habitantes : Fanny Navatte et Loubna Niny
  • Nord : Élue : Rose-Marie Nieto. Habitant : Jean-Michel Loyer
  • Sainte-Pezenne : Élu : Elmano Martins. Habitant : A définir
  • Saint-Florent : Élu : Thibault Hébrard. Habitante : Joëlle Aumonier
  • Saint-Liguaire : Élu : Guillaume Juin. Habitant : Franck Picard
  • Souché : Élue : Marie-Paule Millasseau. Habitant : Dominique Gallo
  • Tour-Chabot-Gavacherie : Élue : Valérie Bely-Volland. Habitant : Jean-Marie Boulenouar et Léo-Paul Castin