:Sport et handicap ne sont pas incompatibles

Le Comité départemental handisport et le Comité départemental du sport adapté vous aident à trouver l’activité et le club qui satisferont vos envies et vos besoins d’action.

Publié le

Le Comité départemental handisport et le Comité départemental du sport adapté vous aident à trouver l’activité et le club qui satisferont vos envies et vos besoins d’action.

Sensoriel ou moteur, le handicap n’est en rien un frein à la pratique du sport. Une activité bien choisie et bien encadrée, un matériel adapté permettent d’en goûter les plaisirs et les bienfaits. Encore faut-il être bien informé sur les nombreuses possibilités qui s’ouvrent à tous. C’est le rôle du Comité départemental handisport des Deux-Sèvres (CDH 79) et du Comité départemental du sport adapté des Deux-Sèvres (CDSA 79) qui, chacun dans leur domaine, œuvrent pour la promotion du sport handicapé et aident à sa pratique. « Notre but est de rendre le sport accessible à toute personne atteinte d’un handicap moteur. On ne peut pas tous les pratiquer, mais il y a pas mal d’activités possibles », explique Sébastien Guitart, président du CDH 79. Au Comité départemental du sport adapté 79, Frédéric Noël, son président, prétend, en revanche, pouvoir « proposer toutes les activités aux handicapés sensoriels, sans nécessairement en adapter ni le contenu, ni le matériel. Juste les consignes, parfois ».

L’effet booster des J.O.
Le CDSA affiche aujourd’hui 305 licenciés et 13 clubs affiliés dans le département. Des chiffres en nette augmentation depuis deux ans, conséquence des Jeux paralympiques de Londres qui ont connu une importante exposition médiatique et de la belle prestation du pongiste niortais Pascal Pereira-Léal. Cette même année 2012, la conférence-débat « Sport et handicap » a braqué les projecteurs sur le sport adapté et a donné un grand élan aux inscriptions dans les clubs.
Au CDH, on compte 189 licenciés. Considérant que le coût du matériel peut être un frein à la pratique handisport, ce comité a lancé il y a cinq ans, un programme d’achats et de mise à disposition de matériel pour les sportifs et les clubs. « On a acheté cinq fauteuils électriques de foot qu’on a mis à la disposition de la section des Chamois Niortais, des fauteuils de rugby pour le Stade niortais rugby. On a acheté des hand-bikes, des carabines laser. Tous les ans, on a un projet d’achat de matériel, cette année ce sera deux fauteuils d’athlétisme et un troisième a été offert par le Rotary Club de St-Maixent », explique Sébastien Guitart.   

Tous au Lambon pour plus d’informations
Vous êtes handicapé, le sport vous démange, n’hésitez pas à contacter le comité en lien avec votre handicap. L’un comme l’autre vous orientera vers le club adéquat en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer et de votre lieu de résidence.
On peut également entrer directement en contact avec les clubs. Dans l’annuaire des clubs sportifs des Deux-Sèvres, un pictogramme indique ceux qui accueillent les personnes handicapées. Les sites web du CDH 79 et CDSA 79 recensent également les clubs affiliés. Enfin, la Maison départementale du handicap liste elle aussi tous ceux qui peuvent vous accompagner dans une activité sportive.      
Pour une information complète sur le sport adapté, le CDSA 79 organise, samedi 20 septembre, son premier grand rassemblement départemental au plan d’eau du Lambon. Toutes les associations affiliées des Deux-Sèvres y tiendront un stand et présenteront leurs activités. Une marche autour du plan d’eau réunira tous les participants.

  •  Comité départemental handisport. CRRF Mélioris Le Grand feu
    74 rue de la Verrerie. Tél. : 05 49 32 30 65. Permanence de 9h a 17h.
  • Comité départemental sport adapté. Frédéric Noël. IME Niort. 41, route de Cherveux. Tél. : 06 87 43 77 46. Courriel : cdsa79@yahoo.fr

(Le 11 septembre 2014)