Entre les Ponts-Main et la place du Port, le plan de circulation est modifié à partir du 15 avril 2019 par la présence de quatre chantiers majeurs : Port Boinot, la médiathèque centrale, la future crèche du Port et une opération immobilière dans l’ancien immeuble de la CPAM.
Pour fluidifier la circulation dans ce secteur en travaux, habituellement très emprunté, la Ville a mis en place un plan de déviations pour en faciliter la traversée dans le sens nord-sud. L’objectif est de garantir le bon déroulement des opérations tout en maintenant le transit en cœur de ville.
- Jusqu’au 3 mai, puis en juillet et août 2019, la circulation sur les Ponts-Main s’effectuera sur une seule voie, dans le sens rue Gambetta vers le centre-ville. Après une phase d’intervention sur les réseaux d’eau potable et d’électricité par le Syndicat des eaux du Vivier et ENEDIS, la Ville va enchaîner, en juillet et août, par l’aménagement de voirie des Ponts-Main intégré au projet Port Boinot.
- Les chantiers d’agrandissement de la médiathèque centrale, d’aménagement d’une résidence séniors de 80 logements par le groupe Vinci dans l’ancien bâtiment de la Sécurité sociale, et de restauration du bâtiment du Port pour l’arrivée de la crèche et du centre socioculturel du Port vont nécessiter une mise en sens unique du boulevard Main, jusqu’à fin 2020, dans le sens rond-point du Moulin du Roc vers la place du Port.
Un plan de déviations avec mises à sens unique
- des Ponts Main pour éviter les croisements des flux de circulation et permettre un travail en demi-chaussée,
- du boulevard Main pour permettre un accès sécurisé au chantier de la médiathèque qui occupe une voie de circulation.
D’autres mesures sont prises pour minimiser les nuisances des chantiers sur la circulation :
- Les travaux seront le plus possible concentrés sur les périodes de vacances scolaires.
- La circulation des engins de chantiers seront interdits aux heures de pointe de 7h30 à 9h30.
- Des itinéraires conseillés sont mis en place par les rues de Ribray, de la Marne, l’avenue de La Rochelle, l’avenue de Nantes, les boulevards de l’Atlantique et de l’Europe pour éviter le secteur.
- Le cycle des feux tricolores des Vieux Ponts et l’Espingole est adapté pour fluidifier la circulation.