:Sauver les Micocouliers de l'avenue de Paris

Le service Espaces verts et naturels de la Ville vient de lancer une opération de sauvetage des Micocouliers de l'avenue de Paris.

Publié le

Plantés en 2006, les soixante-dix Micocouliers du bas de l'avenue de Paris à Niort souffrent. Ils montrent des retards de croissance et leurs feuilles jaunissent. Le service Jardins espaces naturels de la Ville a lancé mi-avril une opération de sauvetage de ces arbres.

Les agents interviennent au pied de chaque Micocoulier pour dégager le collet, c'est à dire le point de jonction entre les racines et le tronc, qui est enterré sous plusieurs centimètres de terre, entre 5 et 16 selon les arbres. Ils retirent également les plantes vivaces installées tout autour, qui bénéficiaient d'un système d'arrosage. Dans ce milieu humide qui leur est favorable, les larves ont proliféré et ont commencé à attaquer le système racinaire. A la place de la végétation, du paillage sera mis en place. Ces interventions manuelles vont durer au moins un mois.

Cet été, les Micocouliers seront légèrement taillés pour être débarrassés du bois mort et des jeunes rameaux. Une pulvérisation d'engrais foliaire sera pratiquée simultanément pour apporter aux arbres un complément d'alimentation.

A l'automne, une analyse de sol sera effectuée afin de vérifier que les champignons bénéfiques au développement des racines sont présents en quantité suffisante. Dans le cas contraire, il faudra y remédier en mettant en culture ces micro-organismes et en les réinjectant dans le sol.