:Quand la biodiversité vient à vous

Découvrez la richesse de la biodiversité du territoire niortais grâce à l’exposition itinérante conçue par la Ville.

Publié le

Découvrez la richesse de la biodiversité du territoire niortais grâce à l’exposition itinérante conçue par la Ville. Associations, établissements scolaires, entreprises peuvent l’emprunter gratuitement.

La Ville a réalisé un inventaire de la biodiversité locale en 2010 et 2011, collectant une importante masse de connaissances sur les espèces animales et végétales vivant sur le territoire. De là est née une exposition qui offre une synthèse de cet important travail accessible au plus grand nombre. Elle présente les quatre grands types de milieux caractéristiques du territoire niortais : les zones aquatiques et humides (Sèvre, Lambon et marais) ; les paysages ouverts (plaines et vallées sèches) ; le bâti (bâtiments, friches industrielles, parcs et jardins) ; les écrins discrets (bocage, mares et boisements).

Zoom sur des espèces emblématiques
Pour chaque milieu quatre espèces emblématiques, protégées ou caractéristiques du territoire sont mises en exergue. Pour les zones humides : la loutre, l’aulne glutineux, l’anguille et la Cordulie à corps fin (libellule). Les paysages ouverts : la couleuvre verte et jaune, l’outarde canepetière, l’Ophrys araignée (orchidée), l’azuré du serpolet (papillon). Pour le bâti : le machaon, la pipistrelle, le moineau soulcie et l’orpin blanc (une vivace pionnière qui s’installe sur les friches). Enfin, les écrins discrets détaillent la reinette arboricole, le lucane cerf-volant, la chouette hulotte et l’Anax empereur (libellule).   
Quelques outils pédagogiques complètent l’exposition. Une grande frise, visuelle et esthétique, permet de rapidement s’immerger dans le thème, également déclinée en puzzle pour les plus petits. Les courts-métrages de Victor Thiré sur les grands types de milieux du territoire niortais peuvent être diffusés en parallèle de l’exposition. Mélanie Lucas et Denis Gontier, les éco-animateurs municipaux, peuvent intervenir pour des temps d’animation sur le thème.  

Une expo très demandée
Excellent outil de sensibilisation à la biodiversité du territoire, cette exposition peut être empruntée gratuitement par tous : écoles publiques et privées, associations, entreprises, centres socioculturels… L’emprunteur doit seulement souscrire les assurances nécessaires et signer une convention de prêt. On peut l’emprunter tout ou partie, des agents municipaux viennent, au besoin, aider à son montage. Pensez à la réserver bien à l’avance, elle est très demandée.
En 2015, 750 élèves et enseignants de six écoles niortaises l’ont vue avec ses outils pédagogiques associés, ainsi que les personnels de Macif-Mutualité. L’Amicale des volières des Deux-Sèvres l’a présentée à 150 personnes lors de son assemblée générale nationale, à Rouen.