:Prêts pour une partie de boules en bois ?

Chaque week-end, du mois de mars à novembre, une équipe de passionnés vous invitent à découvrir ce sport ludique et convivial qui se pratique sur le boulodrome de Galuchet à Noron.

Publié le

Chaque week-end, du mois de mars à novembre, une équipe de passionnés vous invitent à découvrir ce sport ludique et convivial.

Armand Darles est le président du secteur de la boule en bois de Niort et de la Société Nouvelle Boule (SNB). Avec plus de 40 années de pratique, cette activité n’a plus de secrets pour lui. Chaque week-end, c’est avec le même enthousiasme qu’il retrouve ses nombreux partenaires de jeu sur le boulodrome de Galuchet à Noron.
En Poitou-Charentes, on compte 2000 joueurs dont 94 licenciés à Niort répartis dans plusieurs associations. Ici tout le monde se connaît et au fil des années une amitié est née. Accessible à tous, hommes, femmes, enfants, la boule en bois est une activité que l’on peut débuter dès 5 ans et pratiquer tout au long de sa vie. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver plusieurs générations d’une même famille sur un terrain !

Des règles différentes de la pétanque
La boule en bois se pratique essentiellement en Poitou-Charentes et en Vendée. On y joue sur un terrain plat de 22 m de long et 3 m de large, délimité de chaque côté par des ficelles tendues et des planches à chaque bout. Des limites que les boules ne devront pas toucher sous peine d’être hors-jeu. Contrairement à la pétanque, on ne lance pas le cochonnet. Ce dernier a en effet un emplacement fixe à 2,5 m de chaque butoir. Chaque joueur possède 2 boules en bois d’un diamètre de 10 à 12 cm et pesant entre 1 et 1,2 kg. L’objectif est de les placer au plus près du cochonnet en les faisant rouler. La partie se joue en équipe de 2 ou 4 et pour gagner 11 points devront être marqués.

Une activité qui fait partie de notre histoire
Le jeu de la boule en bois existe à Niort depuis 1945. Très populaire ce sport loisir était la principale distraction dans nos campagnes et pendant plusieurs décennies le nombre de joueurs était bien plus important qu’aujourd’hui. Les effectifs diminuent en effet chaque année, les joueurs âgés n’étant pas remplacés par de nouveaux licenciés. Armand Darles regrette que l’activité ne suscite pas plus d’intérêt chez les jeunes, mais ne désespère pas d’inverser la tendance. A l’écouter, il suffit d’essayer pour être définitivement conquis. Alors allons-y !

Des rendez-vous à noter

  • Le 14 juillet 2014, la société de boule en bois l’Inkerman organise le grand prix de la Ville de Niort. Les parties se joueront en quadrette. Des animations (pêche à la ligne, chamboule-tout, barbecue…) seront proposées tout au long de la journée.
  • Le 30 août 2014, le secteur de la boule en bois de Niort accueillera plus de 400 participants lors d’un grand concours régional.

Ces deux évènements se dérouleront sur le boulodrome de Galuchet à Noron.
Il est rappelé que les joueurs doivent posséder une licence pour participer aux concours (prix 5 euros l’année, assurance comprise).


Pour toute information sur l’activité et la pratique de la boule en bois, contactez Armand Darles au 06 67 85 86 77

(Le 22 mai 2014)