:Port-Boinot suscite l'intérêt des architectes

79, c’est le nombre de dossiers de candidatures que la Ville de Niort a reçus suite au concours de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de Port-Boinot.

Publié le

79, c’est le nombre de dossiers de candidatures que la Ville de Niort a reçus suite au concours de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de Port-Boinot;

«Nous sommes impressionnés par le nombre de réponses» a commenté le maire, Jérôme Baloge, lors du point presse qui se tenait sur site jeudi 21 janvier 2016. «Le jury se réunira vendredi 29 janvier, à huis clos. Il aura à retenir trois équipes d’architectes et de paysagistes sur ces 79, en prenant comme critères leurs références et leur intention. On entre dans une longue période. Rien ne se fige, tout commence, tout est encore possible, dans le respect évidemment du cahier des charges.»

L’opération lancée par la Ville prévoit la réhabilitation de 3 840 m2 bâtis, dans un espace de verdure de 20 000 m2. Ainsi le grand séchoir (540 m2 au sol) a vocation à devenir un lieu d’exposition, d’interprétation du paysage et de mémoire ouvrière. Les hangars (900 m2), qui ont un accès direct aux berges de la Sèvre naturelle, pourront accueillir différentes activités culturelles. « Nous avions prévu de laisser relativement libre cet espace qui est actuellement un lieu de stockage pour la Ville. Mais à la lumière des demandes et des besoins qui se sont exprimés, sa destination est toute trouvée, même si elle n’est pas exclusive » a expliqué le maire.

La maison patronale et la fabrique font partie des autres éléments du patrimoine qui seront conservés. Ils feront l’objet d’un appel à projets ultérieur. « Nous avons respecté toutes les recommandations de l’architecte des bâtiments de France » a souligné Jérôme Baloge.

Les trois équipes d'architectes et paysagistes en lice auront jusqu’en mai 2016 pour construire chacune leur projet et le soumettre à la Ville. Le lauréat sera désigné à l’issue d’une nouvelle réunion du jury. L’année 2017 sera consacrée aux études. Les travaux pourraient commencer en 2018.

Actualités en relation