:La Ville investit 1,8 M€ dans ses écoles

Chaque année, la Ville réalise de nombreux travaux d’entretien et de modernisation dans ses 19 groupes scolaires. L'enveloppe pour 2022 se monte à 1,8 million d'euros.

Publié le

Chaque année, la Ville réalise de nombreux travaux d’entretien et de modernisation dans ses 19 groupes scolaires. L'enveloppe pour 2022 se monte à 1,8 million d'euros, dont la moitié pour l'accessibilité. Après Jean-Jaurès et Aragon, c'est l'école Emile Zola qui va être équipée d'un ascenseur (mise en service après les vacances de la Toussaint), puis Coubertin.

Les autres travaux portent sur les économies d'énergie (isolation thermique, régulation, migration aux lampes à LED), l'amélioration de la qualité de l'air, la réfection et l'équipement de salles (mise en peinture, reprise de sols, pose de volets roulants ou de rideaux occultants), le raccordement à la fibre, le remplacement d'appareillages (dans les cuisines des restaurants scolaires notamment), etc.

La Ville poursuit également son plan de désimperméabilisation des cours d’école. L'objectif est "d'éviter les îlots de chaleur et d'accompagner les équipes dans des pratiques pédagogiques innovantes, comme la classe dehors" explique Rose-Marie Nieto, adjointe au maire de Niort. A Jean-Macé cet été, le plateau sportif extérieur a été transformé. L’enrobé noir a été remplacé par un revêtement clair. Tout le pourtour va être végétalisé. Arbres, arbustes et plantes grimpantes seront mis en place cet automne. En 2023, c'est l’école Jules-Ferry qui sera concernée.

Hormis ces travaux, un gros chantier est actuellement en cours à George-Sand : isolation, pose de panneaux photovoltaïques, végétalisation de la façade, agrandissement du préau, installation d'un ascenseur, entre autres. Les élèves sont accueillis dans des modulaires le temps des travaux. Ils réintègreront leur école, entièrement réhabilitée, après les vacances de printemps.