:Par le cinéma, agir pour la planète

Dans le cadre de son plan d’action labellisé Niort Durable 2030, la Ville poursuit son partenariat avec le Moulin du Roc pour décliner localement le festival Cinema for change, concours de films ayant pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens au développement durable.

Publié le

Cette année, environ 900 élèves d’établissements scolaires niortais du primaire et du secondaire sont jurés des prix jeunesse des courts métrages. 37 classes participent, issues des écoles Ferdinand-Buisson, Agrippa d’Aubigné, Louis-Pasteur, Edmond-Proust, ainsi que des collèges Jean-Zay et Philippe-de-Commynes. Pour récompenser l’implication des élèves, une séance de cinéma leur a été offerte par la Ville, les 4 et 5 avril, au Moulin du Roc.

Au programme de ces deux matinées :

  • projection de courts métrages d’animation : Moules-frites (2021) de Nicolas Hu, Les Astres immobiles (2021) de Noémi Gruner et Séléna Picque et Le Voyage du Prince (2019) de Jean-François Laguionie et Xavier Picard.
  • projection de quatre « films de poche » réalisés par des collégiens de 4e D de Jean-Zay sur leur temps scolaire, inspirés des 17 objectifs de développement durable (ODD) issus de l’Agenda 2030 de l’ONU.
  • à l’issue de la projection, les élèves étaient invités à participer à un jeu consistant à identifier à quels ODD correspondaient une série d’actions menées par la Ville de Niort.

« Nous cherchons à sensibiliser par l’émotion, le jeune public à tous les enjeux du développement durable », a expliqué Thibaud Hebrard, adjoint au maire de Niort en charge du développement durable, présent lors des projections. « Les jeunes sont extrêmement investis et touchés par les différents courts métrages qu’ils ont pu visionner. Cette année, la nouveauté est que des collégiens de Jean-Zay ont pu eux-mêmes réaliser des courts métrages, c’est une première qui montre leur investissement. »