:Panique au dancing #5 : un programme Danse

Le festival de danse dedans-dehors, imaginé par la Cie Volubilis avec le Moulin du Roc comme partenaire, est de retour à Niort du 27 au 30 septembre.

Publié le

Le festival de danse dedans-dehors, imaginé par la Cie Volubilis avec le Moulin du Roc comme partenaire, est de retour à Niort du 27 au 30 septembre. Une semaine d’effervescence autour de la danse contemporaine alliant formes chorégraphiques en salle et performances chorégraphiées dans l’espace public.

Cette 5ème biennale de danse contemporaine dans l’espace public mettra Niort en mouvement avec une quinzaine de compagnies venues de France, mais aussi du Mexique et d’Espagne. Soutenu par la Ville de Niort, Panique au Dancing s’adresse à tous les publics, aux jeunes et aux moins jeunes, aux amateurs et aux professionnels. Après avoir réuni près de 15 000 spectateurs en 2021, l’édition de 2023 continue son ancrage dans le paysage niortais, les quartiers, le centre-ville, Port Boinot, les communes de Niort Agglo et au-delà.

L'évènement s’accapare l’espace public et s’intéresse au rapport que les habitants ont avec leur ville. Un grand nombre d’actions permettent au public de participer et de s’approprier le festival qui propose une majorité de spectacles gratuits ou à tarifs raisonnés. Le temps phare de cette cinquième édition est la création de Panique Olympique #6, l’aboutissement du projet chorégraphico-sportif initié et coordonné par Agnès Pelletier depuis 2018, en Nouvelle-Aquitaine avec en ligne de mire les J.O de Paris 2024. Le temps d’un dancing géant place du Donjon, 500 danseurs et danseuses sont attendus le 30 septembre à 18h45. Une déferlante joyeuse et poétique qui arpentera, après la création à Niort, 11 autres villes de la région pour une dernière réprésentation à Paris, le 22 juin 2024, dans le cadre de « L’Olympiade Culturelle », regroupant 1000 danseurs amateurs et professionnels !