La rue de la Mude à Niort devient le terrain expérimental de la filiale de Vinci Construction, Eurovia, missionnée par la Ville de Niort. Désireuse de mettre en place des alternatives plus écologiques pour l'entretien de la voirie, Eurovia met en place la solution Ecolvia BBE (Béton Bitumé à Émulsion), développée à partir de 50% de matériaux recyclés, issus de parties de chaussées dégradées.
Ce revêtement, principalement utilisé pour l'entretien des routes secondaires à trafic intermédiaire, est une première sur la ville et correspond tout à fait à l'objectif de développement d'une ville durable. En effet, les matériaux utilisés étant d'origine naturelle et recyclés, l'empreinte carbone est très faible en comparaison à l'enrobage à chaud, généralement utilisé sur les chaussées.
Dans une perspective d'étendre cette phase expérimentale sur la ville, l'objectif premier est de voir comment évolue ce nouvel enrobage en comparaison au revêtement classique à chaud coulé sur une partie de cette rue. D'abord sur un hiver, avant de faire un constat au bout de trois ans.
D'ici-là vous pourrez apprécier vous déplacer en voiture, à vélo ou encore à pied, rue de la Mude à la fin des travaux prévus fin juin.