Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Noël dans les quartiers

Jusqu'au 16 décembre, les conseils de quartiers, les centres socioculturels et les associations de parents d’élèves, en partenariat avec des associations et des commerçants, proposent un riche et varié programme d’animations de Noël dans les neuf quartiers de la ville.

Saint Florent a donné le coup d’envoi le 25 novembre dernier avec son marché d’artisans et producteurs locaux, un atelier de déco de Noël, un goûter et divers animations pour tous.

Les huit autres suivront jusqu’au 16 décembre selon un calendrier échelonné. « L’an dernier, nous avions lancé, avec succès, cette idée de Noël dans les quartiers, mais en plaçant toutes les animations sur une même date », explique Karl Breteau, conseiller municipal délégué en charge des coopérations citoyennes, en lien avec Philippe Terrassin. « Cette année, nous échelonnons les dates pour que chaque quartier ait son événement propre et que les Niortais puissent s’y déplacer. » L’idée est de ne pas circonscrire les festivités de Noël au seul centre-ville, mais de les étendre à l’ensemble de la cité avec des propositions de qualité. « Avec chaque conseil de quartier, on a voulu créer de vrais évènements fédérateurs, que chacun ait une identité propre », complète Philippe Terrassin, adjoint au maire en charge de la vie participative et des quartiers.

Quatorze sapins ont été installés dans les quartiers, liberté est laissée aux habitants de se les approprier en les habillant et les décorant selon leurs goûts et envies.

La Ville de Niort soutient les initiatives des quartiers dans le cadre de leurs animations de Noël à hauteur de 15 000 €.