:Niort renforce son attractivité dans l’événementiel et le tourisme d’affaire

Niort s’affirme de plus en plus comme une destination pour les organisateurs de grands salons, de congrès et de séminaires. Pour structurer et professionnaliser cette offre, la Ville va confier la gestion et la modernisation de ses espaces comme le Parc des expositions de Noron ou l’Acclameur à un exploitant par délégation de service public.

Publié le

L'Acclameur

L’entrée en vigueur de la DSP est prévue au 1er mai 2025 pour une durée comprise entre 15 et 20 ans en lien avec la durée des amortissements des investissement à réaliser. Cette délégation s’appuiera sur une stratégie portée sur des enjeux de développement économique, de rayonnement territorial et d’animation locale.

 

Le Parc des expositions de Noron dispose de huit équipements couverts totalisant 20 000 m2 environ, pour 505 jours d’ouverture cumulés et 260 000 € HT de chiffre  d’affaires. Il est géré par la Ville et accueille des salons d’envergure comme Alantica, le salon de l’habitat etc.

L’Acclameur (qui accueille également des évènements sportifs et culturels d’envergure) dispose de 4 équipements couverts totalisant 12 000 m2, pour 327 jours d’ouverture et 704 000 € HT de chiffre d’affaires. Il est géré par la SEM SO SPACE via un contrat de délégation de service public.