:Mathias Enard, un retour aux sources

Ils étaient nombreux le 10 déc. au Moulin du Roc, lecteurs passionnés ou simples curieux de rencontrer Mathias Enard, "notre" Prix Goncourt 2015.

Publié le

Ils étaient nombreux hier soir au Moulin du Roc, lecteurs passionnés ou simples curieux de rencontrer Mathias Enard, "notre" Prix Goncourt 2015. Couronné pour son dernier roman "Boussole", l'auteur niortais a été ovationné par son public heureux d'échanger quelques instants avec lui et de partager son prestigieux prix.

Les locaux de La Librairie des Halles auraient été assurément trop petits pour mettre en place cette rencontre. C'est tout naturellement qu'en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Niortais, les organisateurs se sont tournés vers le Moulin du Roc. En ouverture de la soirée, Jerôme Baloge, Président de la CAN n'a pas manqué de souligner "sa fierté et celle des Niortais d'accueillir un enfant du pays qui offre à notre territoire un 2e Prix Goncourt, après Ernest Pérochon en 1920 ! ".

Dans la grande salle, les questions des Niortais ont fusé, l'auteur habitué à échanger avec ses lecteurs s'est volontiers prêté au jeu des réponses instantanées : "Comment est née cette passion pour l'Orient pour ce jeune Niortais, il y a 25 ans ?", "Quel sera son prochain roman ? ou plus en lien avec l'actualité "Que pense t-il de la situation actuelle en Syrie ou en Irak ? ", deux pays qu'il connaît bien. Les échanges auraient pu se poursuivre tard dans la soirée, mais tout a une fin d'autant plus que le temps de dédicaces était particulièrement attendu.

Nous avons bon espoir d'accueillir de nouveau Mathias Enard ... en 2018, à l'occasion de la sortie de son prochain roman qui se déroulera sur nos terres. Après l'Orient, cap donc sur le Grand Ouest, son histoire, ses paysages si particuliers "où la terre se mêle à l'océan". C'est en quelques sortes un retour aux sources pour l'auteur et pour ses lecteurs niortais qui seront invités à voyager cette fois sans quitter leurs repères familiers ...